Étrange livre que voilà.
Vraisemblablement, il y a des choses que je n'ai pas comprises dans ce roman.
Car de bout en bout, je n'y ai vu aucun intérêt. Il y avait des mots, un personnage qui parle un peu mais pas trop. Qui agit un peu mais pas trop non plus sinon il fatigue, et gare aux lignes qui ne sont pas espacées d'un double interligne !
La quête du é, la nostalgie, les souvenirs qui reviennent sont des thèmes intéressants.
Toujours est-il que j'ai bien l'impression que c'est tout ce que cet ouvrage recelait un tant soit peu intéressant justement.
Je ne sais pas quel âge a le personnage principal, Jean Daragane. Ce que je peux dire, c'est que je n'ai eu de cesse d'avoir l'impression d'avoir affaire à un vieux pépé qui traine pour tout, toujours très lent, et qui parle peu sans jamais aller au fond de sa pensé, qui au age ment je ne sais pas trop pourquoi, qui veut bien souvent éviter les rencontres et les conversations (les trucs qui pourraient être intéressants).
Qu'est-ce que ça a pu être frustrant ! Mais enfin Jean, parle, PARLE ! Fais quelque chose, on s'ennuie ferme, là ! La quête des souvenirs du é c'est tout ce qu'il y a dans ce livre. Les personnages sont vites arrivés, vite oubliés, il n'y pas d'action, ou de réflexion, si ce n'est qu'on doive rassembler les souvenirs du bonhomme pour reconstruire la trame.
Je me suis vite ennuyé, et j'en suis venu à me demander quel était l'intérêt de lire. Pour réfléchir à tous ces thèmes qui nous sont offerts ? Être plongé dans la nostalgie de notre cher Daragane ?
Si c'est le cas, ça n'a pas fonctionné pour un sou pour moi.
Alors on lit. On baille. On découvre l'enfance du vieux bonhomme au détour de conversations lentes et pas bien intéressantes.
Suis-je totalement é à côté d'un élément primordial du roman ? J'espérerais bien, peut-être pourrais-je alors avoir la force de le relire pour y découvrir, enfin, quelque chose d'intéressant.