Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un, Benjamin Stevenson, Sonatine (traduit par Cindy Colin-Kapen)
La famille Cunningham se réunit dans l’hôtel le plus haut d’Australie. Ils ont du mal à se er les uns les autres. Surtout depuis que Ern, le narrateur, a témoigné contre Michael, son frère, 3 ans auparavant et que celui-ci sort de prison et est censé se dre à la fête. Alors que la neige s’abat sur les lieux, un premier cadavre est retrouvé, brûlé de l’intérieur.
Avec brio, pas mal d’humour et de suspense, des révélations faites au compte-goutte, Benjamin Stevenson écrit un roman un peu confus au départ, la faute à tous les personnages dont il faut retenir le rôle et la place das la famille, puis qui se laisse suivre très aisément et avec grand plaisir si l’on se laisse prendre au jeu, et qu’on ne réagit pas aux quelques grosses ficelles, aux remarques du genre "c’est pas comme dans les films, les séries ou les romans, là, on est dans la vraie vie"
L’auteur s’adresse régulièrement à ses lecteurs, les prenant à témoin de tel ou tel fait, de telle déduction. C’est plutôt réussi et ça nous place en enquêteur ou témoin privilégié.
Malgré les défauts ci-dessus évoqués et un embonpoint qui aurait pu diminuer avec un régime, c’est un roman plaisant, que j’ai choisi au titre et à la couverture et qui fait le job de la distraction. Qui peut aussi redonner l’envie de lire lorsque celle-ci parfois, après quelques livres ratés ou plombants, diminue