Il était attendu, et il ne dément pas la série : Un avenir radieux entre totalement dans le moule de la chronique du vingtième siècle née de la plume de Pierre Lemaître. On retrouve avec un grand plaisir les personnages que l’on a laissés quelques années plus tôt, l’odieuse Geneviève, et son raté de mari, qui cache bien son jeu, La douce et déterminée Nine, qui se révèlera dans ce tome, Louis et Angèle, vieillissants. On sent aussi que la relève est prête, Colette est là
!Sur un fond de guerre froide et d’espionnage, la famille Pelletier vit des années de transition, et évolue doucement dans le carcan social qui l’abrite et la définit. Les personnages sont suffisamment nombreux pour que l’on ne s’ennuie pas une seconde, que l’on se délecte des frasques de Geneviève, seule personnage féminin antipathique, mais indispensable.
Enfin, Pierre Lemaître évoque l’ambiance kafkaïenne de la Tchécoslovaquie, dont fera les frais le pauvre François, nous laissant craindre pour ses jours. Il ne reste plus qu’à attendre une douzaine de mois pour connaître la suite…