Un roman mal ficelé. Page 22, il est question d'une incroyable révélation en Une d'un quotidien. Si vous voulez savoir de quoi il retourne, rendez-vous directement page 540. Vous éviterez ainsi la compagnie de personnages tous plus ou moins inconsistants ou antipathiques. Un Marc qui ne contrôle rien de son destin, une Emilie dont le comportement est incohérent, une "soeur" inable, un détective - crédule ! - qui commet un (long long) journal dans lequel il joue au narrateur omniscient en faisant état de toutes sortes de détails ou de scènes (des dialogues où il n'était pas présent, des pensées d'autres personnages...etc etc) dont on se demande comment il a pu en avoir connaissance.
Un scénario totalement abracadabrant : comment croire à cette histoire de bébés voltigeurs et interchangeables ?
Et au final une résolution facile : tout s'explique grâce à un personnage sorti de nulle part. (Donc n'essayez pas de deviner par vous-même, c'est impossible). Non, vraiment non.
Et enfin, que penser de cette phrase p. 45 : "une petite fille aux yeux bleus, très bleus, vraisemblablement française à en juger par la couleur de sa peau" (Sic !). Hum. Alors comme ça le Français se reconnait à la couleur de sa peau (claire ??) et de ses yeux bleus (?) ce en quoi il se différencie sans doute du Turc ! Hum...