Un poisson sur la lune
7.2
Un poisson sur la lune

livre de David Vann (2019)

Un poisson sur la lune par Lou Knox

Elle est dingue cette histoire de poisson sur la lune. Ça m’a rappelé quand on était gosses avec Plum et qu’on lui tirait dans sa gueule à la lune avec nos pistolets en plastoc, on imaginait éclater ses cratères dégueulasses parce qu’on trouvait qu’elle volait trop la vedette aux étoiles, que les étoiles elles crevaient alors que elle jamais, et du coup c'était pas vraiment juste. Après on buvait du thé au lait froid et on oubliait.


David Vann là il fait encore pire que d’habitude. Je veux dire si tu le connais un peu à force de le lire tu sais qu’il écrit des putains de tragédies que mêmes les grecs ils doivent pleurer dessus alors que franchement les grecs c’est les rois de la tragédie il paraît. Si tu connais pas trop David Vann, il a écrit un livre qui s’appelle Dernier jour sur terre, où t’apprends que son papa il s’est suicidé.


Bah Le Poisson sur la lune c’est l’histoire romancée de ça. Et tu le sais hein je te spoile pas. Ça veut dire que t’es averti dès le début. Et tu sais quoi ? Ben t’y vas quand même. Pour le peu de lumière dans l’ombre ? pour satisfaire ton vice de petit voyeur et pouvoir en discuter autour d’une table carrée après ? Donner des armes à ton aigreur et croire que y’a que ta version de la vie qu’est lucide ?


Peu importe. David Vann il lâche rien. Je veux dire même quand tu l’attends au tournant il te surprend. À la fin du bouquin tu vois il félicite la traductrice de ses romans en français en soulignant le fait que son texte même s’il est américain en fait il prend toute sa force dans les langues germaniques. Et si t’as l’habitude des trucs allemands Goethe et tout (j’ai pas lu beaucoup hein j’frime pas, j’ai juste fait allemand à l’école quand j’étais petit alors j’ai lu des trucs vite yeuf c’est tout), ben tu vois que David Vann il sait sacrément bien faire les mariages entre les tragédies grecques et la poésie allemande.


Ce qui est fou c’est que chaque personnage que rencontre Jim Vann correspond à une étape de la dépression qui est super bien décrite quand t’es en plein dedans. Même quand t’y es pas et que tu connais un peu aussi c'est vrai, je veux dire.


Oh et puis cette sensation que t’as quand t’as presque tout lu de cet auteur et que tu te dis « ah mais attends c’est pour ça que dans tel bouquin il dit ça / il parle de ça et bla bla bla bla ». Comme si au fil du temps il avait lâché plein de petits indices tu vois et que t’as presque l’ultime trésor entre tes mains.


Je pense que c’est typiquement le genre de roman qu’on va détester ou surkiffer mais t'auras pas le cul entre deux chaises, parce que ça met tout le monde mal à l'aise. Mais c’était déjà le cas pour Sukkwan Island pas vrai ? Alors je m’inquiète pas trop.


Pour ma part j’ai eu l’impression que pas un copain mais en tout cas quelqu’un que j’ire me racontait un grand secret, avec un peu du mytho de temps en temps pour que ça soit distrayant parce que se lamenter tout le temps ça fait souvent fuir les gens.


Mais le plus important j’ai trouvé c’est le message que j’ai interprété et qui va à l’encontre de ce que plein de gens te balancent dans la vie quand tu vas pas bien. Les dépressifs ont de la volonté et ils font des efforts. Et David Vann il dit ça je crois, ce qui est un bon point dans la vie.


Tu veux en savoir plus ? Bin lis le minou. Moi je suis un peu vidé et tout. Je crois que je vais avoir besoin d’un truc léger après ça bicause on cause quand même de David Vann.

7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur)

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 102 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

D'autres avis sur Un poisson sur la lune

Critique de Un poisson sur la lune par Lou Knox

Elle est dingue cette histoire de poisson sur la lune. Ça m’a rappelé quand on était gosses avec Plum et qu’on lui tirait dans sa gueule à la lune avec nos pistolets en plastoc, on imaginait éclater...

Par

le 1 juin 2020

1 j'aime

Une philosophie de la détente

Bonjour.Dans une Amérique traditionnelle, puritaine d'un pôle à l'autre chaque fois que ça l'arrange, il est agréable que la parole soit donnée ici à la folie individuelle contre l'ordinaire folie...

le 18 août 2024

Critique de Un poisson sur la lune par ellenbooks

Il y a une grande qualité narrative, une belle retranscription d’un esprit malade de dépression. Mais le personnage m’est inable. J’ai eu envie de le claquer à chaque ligne é le tiers du...

le 8 avr. 2021

1

Du même critique

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans er par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

Par

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

Par

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Critique de La Végétarienne par Lou Knox

Ce titre est un petit leurre. On met du temps à s'en rendre compte parce que l'histoire commence belle et bien sur le changement de régime de Yonghye, régime qu'elle suit comme une évidence depuis...

Par

le 14 mars 2021

12 j'aime