Saison 1 :
Enfin quelqu’un a des idées et de l’ambition chez Lucasfilm
Très bonne surprise de la fin d’année 2022. Il faut juste er le cap des 3 premiers épisodes qui sont un peu poussifs.
Développer cet univers crasseux dans le genre thriller/espionnage, proche de contextes existants dans notre monde et à hauteur du citoyen moyen que l’on pourrait imaginer dans cet univers c’est vraiment l’une des meilleures idées que les créatifs aient pu trouver.
C’est vraiment l’anti fan-service pour le coup avec cet univers dépressif mais où les acteurs/actrices ont vraiment de l’espace pour briller et véhiculer des émotions, surtout dans ce contexte tyrannique et paranoïaque où il faut contenir ses intentions et ses sentiments.
Il y a des décors construits en dur et de la vie bien retranscrite notamment dans cette ville industrielle fictive bien exploitée.
Le casting est vraiment atypique entre des inconnus crédibles et des têtes connues qui prouvent qu’ils sont encore bons comme Serkis et Stellan Skarsgard.
Le personnage de Diego Luna est assez quelconque de base et il est plutôt en retrait par rapport à son temps de présence à l’écran, mais son évolution par rapport à tous les évènements qu’il déclenche indirectement rend tout cet univers de rébellion qui se construit de zéro ionnant.
Et pour finir la musique est tellement riche, inspirée et bien utilisée. Je (re)trouve de la subtilité, de l’inspiration et de l’âme chez Lucasfilm.
Saison 2 :
Cette série est un miracle, j’ai rarement vu ces dernières années une fiction à grand spectacle aussi bien écrite. Ça dénote même avec le niveau de profondeur et de maturité que les autres films avait offert jusque là.
Le développement centré sur cette dizaine de personnages ayant une fonction bien définies dans ce récit d’action et d’espionnage suffit à raconter énormément sur les différents rouages de la guerre et la rébellion dans ce contexte exotique.
On comprend bien que tyranniser toute une galaxie demande beaucoup de travail et faire grandir une rébellion demande beaucoup de sacrifice.
Krennic le plus haut gradé de l’empire que l’on verra dans cette série représente le méchant typique de la saga qui se permet de rester caricatural en décalage avec tous ses personnages de subalternes intéressants à suivre car humains et nuancés dans leur quotidien qui devient palpable.
Dans le camp d’en face les acteurs brillent également pour exprimer avec subtilité leur détresse, leur doute, les sentiments qu’ils camouflent tout en s’interdisant tout attachement que leur aspiration impose.
On comprend comment la monstruosité, l’insensibilité et le courage peut prendre le dessus en fonction des personnes et situations.
Il y a un ajout surprenant d’un casting francophone dont le méchant de Taxi 1 ici à contre-emploi.
Au niveau rythme cette saison 2 démarre lentement avec une première péripétie brouillonne pour culminer sur une scène de grande envergure au 2 tiers de la série. Il y a quelques éléments typiquement Star Wars en complément qui permet de bien dynamiser l’histoire avec quelques attaques de vaisseaux et l’introduction d’un droïde à forte personnalité.
Parce qu'ici il est surtout question de conclure les arcs de tous les personnages plus ou moins dans l’ombre et le secret avec « ce lever de soleil dont ils savent qu’ils ne le verront jamais ».