Une série en prequel à l’un de mes films préférés de tous les temps, ça ne pouvait qu’être bien finalement. Une série vraiment magnifique avec des plans à couper le souffle, une ambiance sonore soignée, des décors sublimes et une mise en scène impressionnante. Ce ne sont pas les seules qualités de la série qui brille aussi par son scénario.
Ce que j’aime vraiment dans cette série et que j’aimais dans Rogue One, c’est qu’on est sur une histoire plus terre à terre, on suit des personnages lambda et non un élu Jedi venu réalisé une prophétie avec ses pouvoirs magiques. Au contraire, on observe un vrai pragmatisme envers la Force de la part de la plupart des personnages. On suit une histoire originale et intéressante qui rend l’univers de Star Wars cohérent et Organique.
Dans Andor, on voit la résistance naître, on y voit comment elle s’organise, comment elle essaie de rallier les différents groupes de résistants sous l’étendard de l’alliance rebelle. La série est presque un guide sur le fonctionnement d’une résistance, comment la mettre en marche et comment l’entretenir.
Mais la série de nous guide pas seulement à la résistance, elle nous montre aussi le fonctionnement des régimes autoritaires, manipulation et gaslighting sont au rendez-vous !
Bien que la série se e dans un univers de science-fiction, les méthodes utilisées par l’Empire, elles, sont bien réelles. Il y a notamment cette scène qui m’a marquée dans la saison 2, une réunion secrète de quelques membres du Bureau de la Sécurité Impérial discutant du sort qu’ils réservaient aux habitants d’une planète (Ghorman) convoitée par l’Empire pour ses minerais rare destiné à alimenter leur arme de destruction massive. Dans cette réunion, on voit deux personnages nous expliquer comment, à l’aide de fausses rumeurs, ils ont manipulé l’opinion des habitants de la galaxie à propos des autochtones de Ghorman. Ces fausses rumeurs ont permis à l’Empire d’effectuer un génocide sous les yeux de tous, érigeant ce génocide comme de l’auto-défense fasse à un peuple violent, haïssant l’empire pour aucune raison. Les habitants de la planète sont alors morts sans même savoir pourquoi.
Cette série est fascinante et on ne peut que faire le parallèle avec des événements de l’actualité mondiale, elle nous vient comme une mise en garde et un appel à l’aide.