Fiou, ça faisait bien 4 ans que je n'avais plus regardé d'animes. Et c'est très sceptique que j'ai repris par Code Geass : le début de la première saison fait tomber une avalanche de clichés, rien que des clichés. Imbitables même après un sevrage de plusieurs années.
Et puis la série prend forme, et on arrive à cette deuxième saison qui envoie du poney en pâte d'amande par paquets de mille. Qu'on soit clair : c'est toujours aussi stéréotypé. Les personnages ont chacun un positionnement extrême (un perso = un archétype. Le bon con, la couillonne, le chevalier, le manipulateur, le schizo, ...), les méchas sont juste présents pour faire gonfler notre slip (Le combat est perdu... Non! Je t'envoie mon nouveau modèle de mécha qui a des canons à Hadrons et des boucliers cosmiques. Tendance inversée. Grosse explosion. Fin, jusqu'au nouveau modèle de mécha.), y'a du fan service (Ho. Une culotte! Ho. Deux! Ho. Nan, mais on a compris les gars.), ... MAIS nom de cul, ce scénario est un pur régal et on ne peut pas lui retirer ses qualités, malgré certaines ellipses et incohérences. Parce qu'en prenant un peu de recul on se dit qu'on en a vu des trucs incroyables durant cette deuxième saison, on a détesté et adoré au moins chaque personnage une fois, on a évité le manichéisme à deux balles, ...
Bref, on a pris son pied, emporté par cette fresque épique et bien écrite. Oui, cette saison répond à toutes les questions, oui elle donne une VRAIE fin, oui elle assume son côté divertissement jusqu'au bout. Beaucoup s'insurgeront contre les positionnements moraux de l'anime, personnellement j'en ai rien à faire : les scénaristes nous livrent plusieurs visions du futur dans leur œuvre, sans jamais tendre d'un côté ou de l'autre. Donc ça ouvre un débat, ça ne le ferme pas.