Excellente série d'anticipation qui explore les thématiques de l'Intelligence Artificielle et des nanotechnologies et, au-delà, la question du transhumanisme.
Piper marque l'émergence d'une conscience artificielle autonome, capable de transcender sa programmation, d'évoluer et de manifester des sentiments humains en même temps que des super-pouvoirs.
On pourrait d'abord penser à la Nième incarnation d'une super héroïne, dans la lignée des Super-Héros des Comics Marvel.
Mais la série pose également la question de l'utilisation et du contrôle de ces technologies, et alors que l'intrigue semble s'orienter vers une compétition technologique entre une multinationale High Tech et une agence gouvernementale, les deux derniers épisodes de la saison 1 nous écartent de ce schéma quand Loretta révèle que la première IA, Helen, a été créée, dix-huit ans auparavant, à partir de données provenant d'une "transmission d'origine inconnue".
L'hypothèse d'une origine extra-terrestre de cette transmission semble être confirmée par le plan d'Helen qui, après s'être échappée, avait créé de nombreuses autres IA, programmées pour collecter des données et les transférer dans une mystérieuse source d'énergie.
La mission d'Helen aurait-elle été de préparer une invasion extra-terrestre ?
Le milliardaire Richard Kindred aurait-il eu connaissance de cette menace quand il a créé Piper ?
En tentant d'accéder aux données d'Helen à travers Piper, quel but poursuivent Loretta et "Sawyer" ?
Je suis impatient de découvrir la saison 2 (en espérant que les Studios ABC n'annulent pas la série...)