Je ne lis pas les webtoon, donc je ne juge que à partir de ce qu'on me propose. J'avais été enthousiasmé par Weak Hero Class 1, et j'espérais au moins une saison 2 à la hauteur, du moins qui allait me proposer quelque chose de correcte et de différent. Mais la qualité scénaristique a en partie disparue et les héros semblent fatigués. On a voulu aussi amener des éléments présents dans Study Group, ainsi que d'autres séries scolaires, qui fait qu'on débouche sur un résultat mitigé. On ne s'est pas assez appuyer sur les fondamentaux, grave erreur car le drama perd en substance. C'est un peu comme dans les films à suite, le premier cartonne et on rajoute des superlatifs dans des suites, pour le meilleur ou pour le pire. La partie psychologique qui était le point fort de la saison 1, s'est quant à elle totalement évaporée.
Nous avions laissé Yeon Si-Eun(Park Ji-Hoon) dans son nouveau Lycée, suite aux terribles évènements survenus quelques mois plus tôt et qui l'ont détruit psychologiquement. S'il s'est fait de nouveaux amis, notamment le "boss" du Lycée, Park Hu-Min(Ryeo Un), un as du combat, mais qui est contre toute forme de violence scolaire, le vrai danger cette fois ci ne vient pas de l'intérieur. En effet, l'ancien ami d'enfance de Hu-Min, dénommé Na Baek-Jin,(Bae Na-Ra) dirige une organisation de Lycéens voyous qui a pour nom "La Guilde", dont le fond de commerce sont le vol et l'extorsion. Il a pour bras droit Geum Seong-Je(Lee Jun-Young). Celui ci veut soumettre le dernier Lycée qui échappe encore à son contrôle, celui de Si-Eun.
On va évacuer le positif pour mieux se focaliser sur ce qui ne m'a pas convaincu. Le casting a été boosté avec les arrivées de Ryeo Un(qui a pris du muscle) et Lee Jun-Young(Jun) toujours excellent, ainsi qu'avec la participation de Cho Jung-Seok dans le rôle du Chef de gang. La réalisation, la mise en scène et la photographie sont toujours au top, rien à dire. Et les bastons sont plus importantes et souvent plus grand-guignolesques. La série, courte, n'a rien perdu en rythme, et j'ai envie de dire encore heureux. Encore une fois, comme dans Weak Hero Class 1, Park Ji-Hoon se fait voler la vedette par tous les autres, il est un co-leader, et son importance a été réduite par rapport à la saison 1. Au moins certains ont plus de place pour s'exprimer, car exit la double intrigue, ici on se focalise sur une trame unique qui à défaut d'être vraiment intéressante est claire. Mention très bien pour la bande musicale aussi, toujours en phase avec ce que l'on voit.
Venons en aux divers problèmes maintenant. Tout d'abord, à un moment, pour garder en crédibilité, il va falloir arrêter la surenchère dans l'âge des acteurs qui jouent les Lycéens, parce que ici, ca va de 22 à 34 ans (l'âge de Bae Na-Ra), avec une moyenne de 26 ans. Mais le gros soucis c'est l'absence d'un vrai scénario, prenant et crédible. Celui ci est vraiment trop lisse. Et le background des amis de Si-Eun est inexistant ou insipide. Si dans Weak Hero Class 1 on avait ressenti de l'affection et de l'empathie pour nos héros, ici c'est le néant, sauf peut être à l'égard de Hu-Min, le dernier samaritain du bahut. Et Si-Eun a perdu en intelligence pour gagner en résistance physique (il encaisse mieux qu'un boxeur pro), son personnage n'a pas évolué d'un iota. Il est toujours aussi taciturne, froid et stoïque. Il devient lourd à force.
En fait, il n'y a aucun vrai enjeu dans le drama. Il n'y a aucun rebondissement, aucune tension, on a comme une impression de déjà vu. On ne ressent quasiment aucune émotion, c'est souvent des succession de bastons sans intérêt, avec de la surenchère gratuite, l'espèce de soule à la fin est la résultante de tout ce fouillis. Il n'y a aucun message à faire er. Ah c'est sur, ceux qui se contentent de peu crieront au génie et seront ravis. Le pire, c'est que contrairement à la saison 1, il n'y a aucune alchimie entre nos "boys", c'est de l'amitié factice là où elle était réelle dans la saison 1,et on tourne en rond. Go Hyun-Tak n'est qu'un clone raté de Soo-Ho. C'est assez marrant de voir si peu de densité dans des épisodes qui ne durent que 35 minutes. Il va falloir attendre les toutes dernières minutes du drama pour nous faire lever tous comme un seul homme. Enfin, On attendait que çà!
Soo-Ho qui s'était réveillé de son coma, attend nos amis dans le jardin de l'hôpital, et surtout Si-Eun, qui va fondre devant son pote miraculé. C'est le seul moment émouvant de toute la série et le seul moment fraternel car sincère. C'est pour dire...
En conclusion, Weak Hero Class 2 est une déception pour moi, surtout que la fin reste (encore) ouverte et laisse entendre une 3e partie. (Non çà ira merci si c'est pour produire ce genre de suite) Le tout est correct mais sans surprises. On reste sur ses acquis et la prise de risque est nulle, dommage il y avait de la place pour faire mieux. Le seul "intérêt" reste la baston à la fin, bien chorégraphiée, mais la prestation reste très insuffisante sur l'ensemble. Le talent des comédiens ne peut pas combler un certain manque de sincérité et d'authenticité. Bref, on e en classe supérieure, mais de justesse alors.
Ma critique sur la saison 1 : ICI
Dans un registre un peu diffèrent, Study Group
Main Theme : Benzamin - BUZZ (with punchnello)
Additionnel OST : Weak Hero Class 2 - Legend always live forever
Full Album : Weak Hero Class 2