Il y a de cela un peu plus d'un an, 2 diffusait la série britannique Broadchurch, avec David Tennant (déjà connu pour son rôle du docteur dans la série Doctor Who?) dans le rôle principal – série reçue avec les critiques dithyrambiques que l'on sait sur SensCritique. Cette année, c'est la série française Les témoins qui a dû faire ses preuves, mais il semble qu'elle ait été accueillie beaucoup plus froidement.
Pourtant, malgré son immonde générique qui voudrait vous faire croire qu'un loup aura une quelconque importance dans l'intrigue, Les témoins s'en sera globalement bien sorti. Elle avait pour elle un pitch de départ sortant un peu de l'ordinaire (des cadavres exhumés pour mettre en scène une vie de famille morbide dans des maisons témoins du Nord), pitch qui évoluera de manière efficace en sachant maintenir le suspens. Loin d'être une série d'action, sa qualité repose sur son ambiance mystérieuse et sa sobriété, le tout filmé de manière académique, sans génie particulier, mais au moins sans maniérisme superflu.
Le jeu d'acteur est assez inégal, notamment chez les seconds rôles qui ont pour certains une diction assez peu naturelle, mais Thierry Lhermitte, en policier retraité taciturne, et surtout Marie Dompnier en femme forte et aimable s'en sortent avec les honneurs. Cela fait plaisir de voir des personnages un peu plus épais, mieux écrits que d'ordinaire, ce qui hisse sans peine Les témoins au rang des meilleures séries françaises parues sur les chaînes publiques. Puisse-t-elle faire des émules...
Malheureusement, malgré un certain succès d'audience, la série plafonne à 5,4 sur SensCritique, tandis que Broadchurch, qui jouait à peu près sur le même tableau en terme d'ambiance et de format, se targue d'un fringuant 7,7 – malgré le foutage de gueule de son scénario et ses ralentis outranciers. Il faut dire que Les témoins ne jouit pas d'un accent britannique ni de la présence de David Tennant. C'est un peu injuste si vous voulez mon avis.