j'ai été attirée par un extrait sur TikTok d'un voice acteur qui semblait se taper une réelle barre. je ne regrette en aucun cas de m'y être intéressée davantage.
Life lessons with Uramichi-Oniisan m'a beaucoup fait pensé à Welcome to the NHK, mais une version d'après, dans le monde du travail - et quand même moins pessimiste. Là où WTTNHK peut rapidement - vraiment - nous déprimer dû à sa réalité dure et frappante.
Ici, Uramichi dépeint sans doute le profil type de toute personne trentenaire dans un travail de PNJ dont la vie n'a pas trop de sens, répondant à des directives absurdes, sans but, et sans pause. On se reconnait dans tous les breakdown subtiles et hilarants qu'il exprime au sein même de son travail sans jamais déraper. C'est ce calme du protagoniste, qui au début est une source de personnification et de rire pour le spectateur, qui devient au fur et à mesure une compréhension et une comion réelle pour le vécu universel de ce genre de situation. Uramichi n'est pas à plaindre matériellement, il est aussi dans une sécurité financière certaine. Pourtant, il arrive à montrer la pression insoutenable de son quotidien, et bizarrement nous habitue aussi à cela. Comment ? En nous rappelant déjà de part la relation qu'il entretien avec ses collègues, qu'il n'est pas seulement ce masque brisé par son parcours et son enfance défectueuse, mais aussi par son métier: travailler avec les enfants. La fonction de son job n'est pas seulement le contraste sarcastique de sa position, mais aussi un rappel d'une lueur d'espoir que l'on perd en grandissant, en devenant adulte, ou pour être plus précis qu'on oublie. Ayant moi-même travailler dans le domaine pendant quelques années, j'ai particulièrement compris et apprécié ce côté là de l'anime. J'ai ressenti ce qu'Uramichi voulait dire quand le sourire des enfants était l'une des choses qui le faisait tenir, car je l'ai moi-même ressenti dans ce monde adulte rempli d'incertitudes.
Bref, j'ai apprécié le côté bittersweet et hilarant de cet anime, même les personnages secondaires sont vraiment hyper attachants et bien développés. Uramichi Onii-san mélange le quotidien dur et réel et ce qui réchauffe le coeur à la perfection. C'est un sans faute pour moi. Dommage que la saison 2 ne soit pas encore sortie, qu'attend Studio Blanc depuis 2023 ? Le succès et la demande ont pourtant été fulgurants. Je pense continuer en scan voir, acheter les mangas.