Il ne m'a pas fallut une semaine pour regarder tous les épisodes de Making a Murderer, et encore, cela n'aurait pu me prendre que deux jours si je n'avais pas eu des obligations.
Cette série est absolument magistrale, prenante de bout en bout. Elle décrit de façon implacable les imperfections du système judiciaire américain et ses conséquences. L'histoire de comment ce système détruit tout une famille très peu appréciée par ce qui devrait être sa "communautée" - si chère aux Etats-Uniens - est démontrée par un travail de fourmi des avocats d'une part et des réalisatrices du documentaire d'autre part.
Le travail d'enquête très lacunaire est pointé du doigt, les trous dans l'accusation sont mis sur le devant de la scène, les étranges hasards heureux des enquêteurs ne peuvent être qu'entourés de soupçons lorsque on nous présente tout le contexte de cette affaire. L'absence de narrateur aide à prendre les preuves une à une, sans préjugés. On peut tout de même se demander parfois si cette œuvre serait partiale tant on n'a l'impression de ne voit que des éléments qui devraient pouvoir innocenter les deux accusés. Mais en réalité ce que l'on a sur notre écran, c'est bien toute l'incapacité d'un système à se remettre en question, et qui en vient donc, parfois, à inventer un meurtrier.