Après le succès de la série Sons of Anarchy, librement inspiré du drame Shakespearien "Hamlet", Kurt Sutter continue l'aventure avec Mayans MC, spin-off de cette première. Kurt Sutter et Elgin James sont co-créateurs sur ce volet latino-américain.Kurt Sutter s'est inspiré du groupe des bikers Mongols MC pour la création des Mayans. Les Mongols MC sont un gang de motards créé en Californie par des motards hispaniques recalés à l'entrée des Hells Angels à cause de leur appartenance ethnique (source Wikipédia). Même si la série ne fait clairement référence à William Shakespeare, nous pouvons y retrouver tous les éléments fétiches qui ont fait le succès de ses pièces, à savoir la vengeance, la trahison, le pouvoir et les liens du sang. Les thèmes modernes de la telenovela ont été ajoutés à l'histoire, tels que la famille, le pouvoir, les bons et les méchants, les pauvres et les riches. Il y a une sorte de morale dans l'histoire des telenovelas, les personnages faisant le bien du début à la fin sont toujours récompensés de leurs bonnes actions ; en revanche les méchants montrant leur méchanceté, n'ayant aucune limite à briser des vies, en tuant de pauvres innocents pour arriver loin et triompher sur le malheur des bonnes âmes, paient toujours le plus souvent de leur vie, caractéristique de la punition divine (Source Wikipédia).
Quant aux personnages, je ne les trouve pas charismatiques, sauf peut-être JD Pardo qui se différencie des autres. L'histoire se focalise sur les liens du sang et les valeurs universelles du bien et du mal. Les activités illégales du gang n'étaient clairement pas la priorité, ce qui a joué, sur le rythme de la série que j'ai trouvé flegmatique.
Elgin a repris les reines en tant que Showrunner de la série à la saison 2, après le licenciement de Kurt. Une saison 3 est attendue en automne 2020