J'avoue être tombé dans le panneau... A ma décharge la saison 1 sentait vraiment le remake sans âme de The Office : même gags, même façon de filmer, un jeu d'acteurs équivalent mais sans le charme et l'originalité de cette dernière.
Non vraiment, j'étais pas emballé même si on pouvait apercevoir de temps en temps des prémices humoristiques qui donnait tout de même envie de jeter un oeil sur la suite.
Autant le dire tout de suite la saison 2 n'a pas grand chose de commun avec la précédente, c'est d'avantage rythmé et surtout on s'ennuie beaucoup moins.
Parks & Recreation ret donc sa grande soeur dans la liste des séries qu'on apprécie à partir de la saison 2, en même temps c'est plus facile quant on mise enfin sur LE personnage culte de la série et même l'un des meilleurs perso' toutes sitcoms confondues...
Je fais allusion au mythique Ron Swanson, malheureusement très peu mis en valeur dans la première saison.
Un type en guerre contre le gouvernement et tout ce qui se rapporte de près où de loin à l'istration, situation paradoxale quant on sait qu'il est lui même au service de l'état.
Chaque réplique se déguste et Nick Offerman convient à merveille pour incarner cet homme aux idéologies d'un autre temps qui n'en reste pas moins attachant.
D'autres protagonistes s'affirment également comme Tom Haverford qui lui à contrario assurait déjà le spectacle dans la première saison mais qui lâche véritablement les chevaux dans les saisons suivantes, un vrai showman complètement en dehors des réalités.
Ron et Tom ne sont pas les seuls à assurer le spectacle, il y a bien sur Leslie Knope, sorte de Michael Scott au féminin qui reste indispensable pour compléter cette machine comique mais qui selon moi se révèle un peu moins intéressante.
L'autre gros atout de la série reste le couple April/Andy, très original et imprévisible. Deux personnages marginaux chacun de leur manière et qui au final forme un tandem touchant et amusant.
D'ailleurs après Ron c'est surement April qui bénéficie des répliques les plus fines bien qu'un brin flippante.
A noter également l'arrivé fort agréable d'un autre duo en remplacement de l'insignifiant, l'inutile et futile Marc Brendanawicz.
C'est bien simple, je crois que j'ai mis quelques épisodes avant de remarquer son absence...
En résumé une sitcom bénéficiant d'un cast' exceptionnel et qui s'améliore au fil du temps atteignant son paroxysme pendant la saison 3.
Alors que la saison 1 ne parvenait pas où du moins difficilement à me faire accrocher à tous ces personnages, la suite de la série les révèle complètement et permet de mieux saisir où les producteurs voulaient en venir, c'est donc assurément une des séries comiques les plus pertinentes à l'heure actuelle.