Wonder Egg Priority est un anime qui traite en particulier le sujet des adolescentes souffrant de traumatismes et de dépression ainsi que des sujets annexes, mais pas moins importants. Beaucoup de sujets sont traités, et la série fait 12 épisodes, comment s'en est til sorti ?
Tout d'abord, l'anime est splendide ! L'animation est magnifique ainsi que les dessins, c'est vraiment très très beau. Je n'ai rien à reprocher sur la beauté des graphismes, des couleurs et leurs richesses, la finesse des traits, visuellement c'est un chef-d'œuvre.
Les personnages sont très humains, notamment les 4 filles. Les personnalités et caractères de chacune sont vraiment très bien respectés et reflètent totalement des fillettes de 14 ans. Chacune des filles a une personnalité bien définie, ce qui permet l'empathie et l'attachement pour le spectateur. Le traitement des sujets est alors réalisé d'une manière quasi-parfaite (trop rapidement) avec des caractères très humains.
Chaque épisode traite d'un sujet différent en suivant le traumatisme d'une fille à travers un monde fictif, qui apparaît grâce au "egg". Dans ce monde, les 4 héroïnes se voient donner la mission de sauver la fille apparue grâce au "egg" du traumatismes qui les a poussées à se suicider. Alors le rythme devient dynamique, et s'éloigne totalement du slice of life. C'est du combat, et de la survie face au traumatisme qui se matérialise en gros méchant d'anime.
Une fois sorties de ce monde fictif, on revient dans un monde normal et slice of life. Voilà donc le fond de l'anime. Des filles très uniques, qui veulent ressusciter un proche à elles, et pour ce faire, elles ont pour mission de sauver - dans un monde fictif - des filles traumatisées. Et à chaque épisode, les personnages sont vraiment touchants et empathiques. Et j'insiste dessus.
Bon, malheureusement il y a un "MAIS".
Arrivé au dernier épisode, au niveau du scénario on a encore plein d'intrigues à finaliser, des mystères à résoudre, des sujets qui n'ont pas finis d'être traités, et encore un autre sujet qui arrive. Bon, honnêtement je me suis posé des questions sur comment ils allaient finir ça. Sans rire, il y a vraiment BEAUCOUP de choses à éclaircir, à terminer, et en 20 minutes cela semble impossible.
Et bien ca l'est.
L'épisode n'a absolument RIEN clôturé, toutes les intrigues, tous les mystères, l'univers, les questions, les personnages et leurs devenirs, rien n'a été traité. Tout s'est fini. D'un coup. C'est ridicule, vraiment. C'est d'un niveau de frustration jamais vu, l'anime s'est terminé comme si on l'avait arrêté au milieu. Mais encore ce n'est même pas "comme si", c'est vraiment, l'anime s'est arrêté au milieu de son histoire.
J'insiste dessus, l'anime est vraiment frustrant, il avait un tel potentiel à exploiter, c'était parfait, tous les épisodes sont magnifiques, les personnages sont vraiment adorables, ils sont vraiment très humains. Je lui reproche néanmoins de survoler tous les sujets qu'il traite, c'est trop rapide pour chaque épisode. On aurait tellement plus à dire, mais on y arrive par car le cahier des charges est beaucoup trop lourd. Et en douze épisodes !? C'est IMPOSSIBLE. La série aurait du avoir AU MOINS 24 épisodes.
Mais là... Avoir terminé comme ça l'anime. C'est décevant d'une force incommensurable. Tout ce qui a été mis en suspens ne sera finalement pas exploité, et tout s'arrête d'un coup comme si le spectateur était mort au milieu de l'anime.
J'ai beaucoup aimé la personnification des traumatismes, les personnalités des adolescentes, la finesse des graphismes, les mystères concernant la tentation de la mort, et aussi les 200 autres thèmes entamés dans une série de 12 épisodes...
Et tout a été gâché.