Yuri!!! on Ice est un excellent animé de patinage artistique ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.
L'histoire suit Yūri Katsuki, un talentueux patineur japonais de 23 ans, portait sur ses épaules tous les espoirs du Japon pour remporter le Grand Prix de patinage artistique. Cependant, il est arrivé dernier et enchaîne les défaites, commençant à douter de sa carrière. Il retrouve dans sa ville natale de Hasetsu à Kyūshū, qu'il avait cinq ans auparavant et songe alors à prendre sa retraite, bien qu'ayant toujours envie de patiner. Pourtant un jour, Victor Nikiforov qui fut cinq fois champion du monde, accompagné d'un jeune russe, Yuri Plisetsky, viennent le trouver pour qu'il retrouve la compétition...
Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Yuri!!! on Ice m'a fait aimer le patinage artistique ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la note à sa juste valeur, qui est amplement mérité ! Sinon, la première chose qui change des autres animés de sport (ou les animés en général) est l'utilisation des réseaux sociaux qui donne un aspect moderne. C'est de cette manière que Victor repère le talentueux patineur Yūri. Concernant les personnages, les patineurs sont très classes ! Les personnages principaux, notamment les deux Yuri et Victor sont attachants, bien que pour Yūri Katsuki et Victor, beaucoup disent que leur relation met en avant l'aspect Yaoi. Je pense que c'est une relation très subtil et plus complexe que ça.
Avant que Victor ait pris sous son aile, Yūri est une personnage sensible qui est facilement dévasté par l'échec sportif. Il est également un grand fan de Victor lorsqu'il était enfant. Avec son arrivé, il devient plus confiant en lui-même et il est déterminé à poursuivre ses rêves. Quant à Victor, il est un quintuple champion du monde et reconnu dans le monde du patinage artistique. Désireux de mettre un terme à sa carrière, c'est grâce à la vidéo de Yūri “Stay Close to Me” qu'il voyage jusqu'au Japon et qu'il voit un potentiel en lui. L'aspect Yaoi est là parce que Victor est inexpérimenté en tant qu'entraîneur et le maîtrise mal l'anxiété de Yūri avant ses prestations. Et le comble de leur relation arrive seulement à la fin, avant la finale du Grand Prix à Barcelone où ils s'échangent les bagues de fiançailles. Avec son air charismatique et bienveillant, ils forment le duo le plus improbable des animés de sport !
Les autres personnages sont assez original puisque divers nationalités sont représentés, ce qui renforce l'aspect moderne et également international. Bien qu'il n'y a pas de background, je ne trouve pas si dérangeant selon moi.
L'animation et le chara-design sont très belle, très fluide et très dynamique. De plus, les couleurs sont colorés par les effets de lumières dans la patinoire. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening qui est hyper original et il est chanté en anglais, tout comme l'ending qui est très entraînant ! Il a un air festival et moderne avec Instagram. L'OST reprend les meilleurs de la musique classique lorsqu'ils sont en compétition et il correspond parfaitement à l'ambiance de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, cet animé de patinage artistique est très sympa à suivre !
[EDIT LE 26 JUIN 2020]