Cover Les meilleures mini-séries

Les meilleures mini-séries selon limma

Liste de

142 séries

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a 10 jours
Serviteur du peuple
6.9
1.

Serviteur du peuple (2015)

Sluha narodu

25 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2021 (). 3 saisons. Comédie

Série 1+1

une critique.

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs
7.3
2.

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs (2025)

36 min. Date de première diffusion : 30 avril 2025 (). 1 saison. Mini-série, Animation, Aventure

Dessin animé (cartoons) Netflix

limma a mis 5/10.

Annotation :

sympathique mais il manque un petit brin de folie.

3.

Catch Me A killer (2024)

47 min. Date de première diffusion : 12 février 2024 (Royaume-Uni). 1 saison. Policier, Thriller

Série ShowMax

limma a mis 2/10.

Annotation :

Quelle catastrophe. Les personnages secondaires, victimes ou policiers ne sont que des ombres et interchangeables et pour certains dans l'excès de leur caractérisation poussive et lourdingue pour nous marquer la difficile mission de la psychologue au sein d'une police et de tous ses défauts.
L'actrice principale sera souvent choquée, larme à l'œil, en face d'un tueur, sans n'avoir pourtant, rien vu de ses actes, tout comme une scène à la morgue censée être insoutenable, pour regarder un jeune homme certes, mort, mais allongé et sans trace de violence...
Et on reste ébahi lorsqu'elle sortira d'une pièce, pour une pause cigarette, balayant ainsi tout l'intérêt d'un interrogatoire serré.
Répétant souvent la même chose à ceux qui attendent d'elle une révélation et souvent saluée par ses collègues pour ses résultats sans que nous en ayons pu en vérifier la maîtrise. Cette profileuse de choc, ne nous fait jamais part de sa méthode de travail, de ses recherches sur site, de ses conclusions sur la personnalité des tueurs. En guise de méthode, des monologues de 10s sans intérêt . On ne vérifiera pas les bienfaits de la technique apportés aux services de police par ce métier de profileur et les tueurs sont si peu caractérisés ant de l'un à l'autre.
On espère que les carnets de M.Pistorius soient plus fournis en terme de techniques et de réflexion que ce scénario qui se sert d'une histoire vraie pour n'en faire qu'un produit lambda aux jeux d'acteurs très empruntés et au thème central pollué par des scènes expédiées coupant toute la tension attendue et aux dialogues à l'identique.

L'Éternaute
6.7
4.

L'Éternaute (2025)

El Eternauta

45 min. Date de première diffusion : 30 avril 2025 (). 1 saison. Drame, Science-fiction

Série Netflix

limma a mis 3/10.

Annotation :

Quel dommage pour ce récit SF, mêlant le fantastique à nous perdre sur la réalité de la situation, faite de raccourcis, d'incohérences et de facilités, aux personnages mal brossés et à l'ensemble bien trop verbeux et sans intérêt. On espère une saison 2 plus dynamique et plus prenante.

When No One Sees Us
6.8
5.

When No One Sees Us (2025)

Cuando nadie nos ve

44 min. Date de première diffusion : 7 mars 2025 (). 1 saison. Drame

Série Max

une critique.

Mr Bates contre le Post Office
7.3
6.

Mr Bates contre le Post Office (2024)

Mr Bates vs. The Post Office

47 min. Date de première diffusion : 20 mars 2025 (). 1 saison. Drame

Série Arte

limma a mis 2/10.

Annotation :

Pas vraiment de mise en scène, sans rythme, ni tension, sans suspense ni humour, des acteurs poussifs dans leurs personnages bienveillants et des dialogues sur-explicatifs. Même pas d'intérêt historique tant l'ensemble est survolé au profit de saynètes sur les exemples à répétition de postiers escroqués par the post office, ant de l'un à l'autre, tous plus ou moins invisibles. Les années ent sans que personne ne vieillisse, et sans que l'on ressente le chemin de croix pour une morale appuyée finale à rendre plus important les annulations de condamnation pour prouver son honnêteté que la bataille pour récupérer leurs biens - quoiqu'il semble que la bataille continue-.

Kaboul
6.8
7.

Kaboul (2025)

Kabul

52 min. Date de première diffusion : 31 mars 2025 (). Drame, Thriller, Mini-série

Série 2

limma a mis 4/10.

Annotation :

Kaboul un pays à l'image oui-oui. Ils sont tous sympas, même les Talibans qui n'hésitent pas à sauver des femmes.. Tous se comprennent, parlent toutes les langues sauf l'arabe et sont tous érudits.
Le message sur la violence faite aux femmes ici, afghanes est balancé par quelques phrases qui tombent comme un cheveu sur la soupe sans apporter de l'eau au moulin.
Malgré l'immersion qui se veut réaliste et le ressenti d'un grand désastre, ce sera les séparations familiales définitives (pour une seule famille afghane) qui apporte son réalisme pendant que les européens et américains rentrent et en oublient ceux restés sur le côté.
Et puis si on est sensible à cet homme qui ne peut fuir et retourne chez lui, seul, on est bien content pour le chat, qui avait été abandonné sans un regard.

1992 - 1993 - 1994
7.2
8.

1992 - 1993 - 1994 (2015)

1 h. Date de première diffusion : 24 mars 2015 (Italie). 3 saisons. Policier, Drame

Série Sky Atlantic (IT)

limma a mis 5/10.

Annotation :

Un thème politique noyé dans les histoires de cœur (pour ne pas dire autre chose) toutes les dix minutes et une redondance des genres. Les hommes sont tous peu recommandables sans que leur personnalité divergent les uns des autres. Les femmes toutes soumises à leur légitimité et liberté sexuelle, pour appuyer l'égalité des sexes. La dénonciation du pouvoir et du tout s'achète en deviendra bien lourd.
Et au milieu de cet étalage racoleur, nous n'aurons même pas le plaisir d'avoir des dialogues nourris sur la politique qui font bien souvent l'objet de coupe franche, voire même d'ellipse.
Si l'ambiance est réussie, les acteurs pas toujours au point, quelques très timides percées nous permettent de suivre plus ou moins cette Italie de Berlusconi sans y trouver pourtant d'intérêt.

Adolescence
7.6
9.

Adolescence (2025)

1 h 05 min. Date de première diffusion : 13 mars 2025 (). 1 saison. Drame, Policier, Thriller

Série Netflix

limma a mis 6/10.

Annotation :

Teinté d'évidence sociétale, bien mené dans son déroulé réaliste et sa sobriété, avec parfois un décalage qui peut être dérangeant entre l'âge de l'enfant et son parler, mettant en avant le déni de la violence ordinaire.

Dune: Prophecy
5.9
10.

Dune: Prophecy (2024)

1 h 03 min. Date de première diffusion : 18 novembre 2024 (). 1 saison. Science-fiction, Aventure

Série Max

limma a mis 6/10.

Annotation :

pour le vaste sujet une mini série assez réussie pour 6 épisodes.

Zero Day
6.1
11.

Zero Day (2025)

53 min. Date de première diffusion : 20 février 2025 (). 1 saison. Thriller, Drame, Mini-série

Série Netflix

limma a mis 5/10.

Annotation :

DeNiro se glisse parfaitement dans son personnage pour une critique de la politique et un début intriguant, mais le patriotisme, la critique sociale, les portraits féminins, les sous intrigues et l'énormité du pourquoi du comment pour traiter de la paranoïa finissent de tirer la série vers le bas en oubliant de donner certaines réponses et on finit par s'y ennuyer.

À l'aube de l'Amérique
7.2
12.

À l'aube de l'Amérique (2025)

American Primeval

49 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2025 (). 1 saison. Mini-série, Western, Drame

Série Netflix

limma a mis 5/10.

Annotation :

C'est quand même bien dommage de survoler le contexte et tous les personnages. Si ce n'est un trop plein de morts qui tentent de nous narrer la violence de l'époque, ou le thème de la milice mormone qui reste simple représentation, on a plaisir à suivre B.Gilpin et T.Kitsch tous deux parfaitement à leur place et on a le coeur serré à la perte de tant de shoshone.

Landman
7.2
13.

Landman (2024)

54 min. Date de première diffusion : 18 novembre 2024 (). 1 saison. Western, Drame

Série Paramount+

limma a mis 7/10.

Annotation :

Allez une bonne surprise mais après avoir pris la température. Le début est difficile pour ensuite se régaler du personnage d'Ali Larter à défaut d'apprécier celui de sa fille Michelle Randolph en poupée dénudée qui nous rappelle quand même que T.Sheridan a tendance à bien cloisonner les rôles hommes femmes, bien couillus d'un côté hyper sexualisées de l'autre, qui va bien gêner aux entournures. Un peu à la façon de R.Murphy il empile les séries et scénarios avec plus ou moins de bonheur. On préfèrera en tout cas Landman à Yellostone qui s'exonère des défauts par un humour bienfaiteur mais comme dans tous ses travaux il a la bonne idée de traiter un sujet de son pays, ici le pétrole, avec quelques envolées écolos. Etonnant.

Rogue Heroes
7.2
14.

Rogue Heroes (2022)

SAS: Rogue Heroes

58 min. Date de première diffusion : 1 décembre 2022 (). 1 saison. Drame, Guerre, Mini-série

Série Canal+

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

moment défouloir et fendard surtout pour l'infernal et poétique Jack O'Connell. Mixt de film d'action, d'espionnage, de guerre et de gars bien couillus, parfois sensibles et amoureux, et puis, sensible à la cause animal... Dynamique, décalé à la musique associée, les deux saisons se valent. Un peu comme la réussite de Génération Kill en plus léger.

Cent ans de solitude
7.5
15.

Cent ans de solitude (2024)

Cien Años de Soledad

1 h 04 min. Date de première diffusion : 11 décembre 2024 (). 1 saison. Historique, Drame

Série Netflix

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une saison qui nous interroge sur la seconde à venir censée clore un pavé. Si on ne retrouve pas notre imagination des personnages et des situations liée à la lecture et les travers des séries, les créateurs ont su donner un souffle romanesque teinté de réalisme magique cher à Marquez. Les acteurs, les lieux et ce fantastique improbable contribuent à une réussite au vu du risque pris.

Black Doves
6.4
16.

Black Doves (2024)

55 min. Date de première diffusion : 5 décembre 2024 (). 1 saison. Drame, Thriller

Série Netflix

une critique.

Grotesquerie
6.1
17.

Grotesquerie (2024)

42 min. Date de première diffusion : 13 novembre 2024 (). 1 saison. Épouvante-horreur, Drame, Thriller

Série FX

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel plaisir de voir Niecy Nash qui excelle de bout en bout et que l'on avait tant appréciée dans "Getting on", même si Laurie Metcalf lui volait la vedette.
Ryan Murphy toujours égal à lui-même pousse encore le curseur à nous perdre dans une histoire alambiquée, une sorte de satire bien méchante ou l'humain en prend pour son grade. Entre thriller et surréalisme, aux thèmes actuels, il faudra suivre et se laisser mener par le délire, même si à mi parcours, l'ensemble se fait brouillon à l'excès. Une bonne surprise après les faiblesses de quelques saisons de American Horror Stories. On espère en tout cas, y retrouver Micaela Diamond, pour la découverte.

Dans l'ombre
6.3
18.

Dans l'ombre (2024)

52 min. Date de première diffusion : 30 octobre 2024 (). Thriller, Comédie dramatique

Série 2

limma a mis 4/10.

Annotation :

Si l'on excepte K.Viard toujours à l'aise et S.Arlaud par à-coup, un sujet vu par les dessous des cartes, une mise en scène suffisamment rythmée et quelques dialogues bien sentis, l'ensemble reste pourtant peu prenant à plaire au plus grand nombre, avec toutes ces ficelles, situations accessoires et aux personnages bien peu fouillés qui échoue à renouveler le genre et se pose plutôt comme un téléfilm. Pour un final qui tombe comme un cheveu sur le drone.

Feud
7.4
19.

Feud (2017)

55 min. Date de première diffusion : 23 avril 2017 (). 2 saisons. Drame, Anthologique

Série FX

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une série plaisante, un rythme relativement soutenu, quelques belles trouvailles de mise en scène, une belle photo, tous les acteurs mais surtout S. Sarandon et J.Lange assurent et jouent de leurs expressions et à elles seules le show mérite d'être vu. Seul bémol la redondance mais quelques bonnes idées de "féminisme" par quelques dialogues trop rares et à l'inverse trop d'importance donnée à l'image et à leur égocentrisme.
Un dernier épisode plus sombre qui clôt ces destinées de femmes fortes.

saison 2 Encore une fois une mise en scène très esthétique, aux dialogues bien sentis mais gros bémol sur le sujet et le peu d'intérêt pour ces personnages féminins. Un étalage d'un petit monde autocentré sans un vrai portrait de l'écrivain.

Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer
6.9
20.

Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer (2022)

Monster: The Jeffrey Dahmer Story

54 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (). 1 saison. Mini-série, Drame, Policier

Série Netflix

limma a mis 8/10.

Annotation :

Malgré quelques moments de flottements, une mise en scène égale à ce que Ryan Murphy propose généralement avec ce que l'on peut aimer ou pas d'insistance sur des sujets qui n'en demandent pas tant. Evan Peters excellent acteur encore.

Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
6.6
21.

Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez (2024)

Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story

1 h. Date de première diffusion : 19 septembre 2024 (). 1 saison. Anthologique, Policier, Thriller

Série Netflix

limma a mis 4/10.

Annotation :

Trop ennuyeuse après Dahmer et surtout une sorte de glamour exacerbé qui peut confirmer ce que Ryan Murphy rate parfois dans ses séries au détriment du sujet déjà malaisant.

Shokuzai
7.4
22.

Shokuzai (2012)

50 min. Date de première diffusion : 29 mai 2013 (). 1 saison. Drame, Thriller, Policier

Drama WOWOW

limma a mis 5/10.

Annotation :

On peut regretter d'emblée le jeu approximatif de Kyôko Koizumi où son personnage perd sur la fin sa crédibilité et le peu de développement du meurtrier qui peine à convaincre. Et si l'on excepte le matériau de base du scénario par la mise en cause dès le départ de 4 petites filles innocentes par une mère dévastée mais revancharde, des histoires tirés par les cheveux, des fins de chapitres décevants pour appuyer le propos de la dette ou des situations d'émancipation poussive ramenées à la seule sexualité bien malheureusement, reste une ambiance particulière pour traiter du traumatisme et de la place des femmes.

House of the Dragon
7.4
23.

House of the Dragon (2022)

1 h 07 min. Date de première diffusion : 22 août 2022 (). 2 saisons. Drame, Fantasy, Action

Série Max

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

saison 1. Les multiples ellipses perturbent et sont parfois trop nombreuses, mais elles ont le mérite de concentrer sur une saison ce que certains auraient fait en trois. Des défauts sur l'évolution des personnages et l'effet miroir trop flagrant des femmes/reines, ou encore un rapport trop visible avec les personnages presque à l'identique de la série mère, mais on retrouve le plaisir du fantastique, des décors et de cette ambiance délétère et guerrière. Un regret pour les dragons dont on en attendait plus de présence et d'action et une frustration pour le personnage de Daemon qui au fil du temps n'est plus que le fantôme de lui-même. Le final de cette première saison frustrera aussi. Saison 2 décevant hormis que les dragons sont plus présents et qu'Emma D'Arcy est parfaitement trouvée pour le rôle. Le final de cette saison 2 est franchement décevante avec seulement 8 épisodes.

Black Bird
7.4
24.

Black Bird (2022)

59 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2022 (). 1 saison. Drame, Thriller, Policier

Série Apple TV+

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

la série vaut en particulier pour le talent de ses deux acteurs, absolument parfaits. Taron Egerton a en effet le sourire qui tue tout en montrant une belle palette d'expression et Paul Walter Ha est impressionnant pour marquer une personnalité monstrueuse naviguant entre la douceur inquiétante et le déni de ses actes. Sepideh Moafi assure en enquêtrice qui ne s'en laisse pas compter, sans oublier le plaisir de retrouver Greg Kinnear et Ray Liotta. Alors dommage que ce ne soit que 6 épisodes où l'on sent une précipitation à vouloir tout dire et où on pourra, en ant, rester perplexe de certaines situations où ne pas bien les comprendre. De Dennis Lahane on aurait pu s'attendre à un récit plus trompeur, mais aucun rebondissement ne vient secouer l'ensemble. Dommage.

Présumé innocent
6.8
25.

Présumé innocent (2024)

Presumed Innocent

44 min. Date de première diffusion : 12 juin 2024 (). 1 saison. Drame, Mini-série, Thriller

Série Apple TV+

limma a mis 1/10.

Annotation :

On regarde jusqu'à la fin pour vraiment se faire une idée mais dès le premier épisode Gyllenhaal et Negga sont relativement mauvais. Même Sarsgaard reste du domaine du cliché excessif et seul Bill Camp tire son épingle du jeu. Sur la trame du film de 1990 le thème de la famille pour le cahier des charges US poussé à l'extrême, quitte à en faire une morale finale qui laissera perplexe. Le reste du temps des flashbacks et des plans de caméra fixés sur les visages d'une longueur et d'une platitude extrême pimentés d'un relent de patriarcat où l'épouse s'exca et se justifiera d'avoir juste embrassé un autre homme alors que son mari aura eu une liaison ionnelle des plus normales. Le procès et les tirades associées, enfoncent le clou.

Mon petit renne
7.3
26.

Mon petit renne (2024)

Baby Reindeer

28 min. Date de première diffusion : 11 avril 2024 (). 1 saison. Comédie dramatique, Thriller, Mini-série

Série Netflix

limma a mis 7/10.

Annotation :

Un sujet d'actualité où la vulnérabilité sera ici celle d'un homme déjà victime d'abus et harcelé par une femme perdue dans ses fantasmes. Richard Gadd à la fois sensible et influençable, au visage expressif ravagé ou lumineux flotte tout du long sans savoir où aller et retranscrit parfaitement le traumatisme. Jessica Gunning tout autant parfaite dans son jeu révèle les ravages de la solitude et du rejet par son physique imposant, au caractère sans filtre et à l'aveuglement dangereux. Nombreuses scènes sont particulièrement malaisantes dans le parcours de vie et le final boucle la boucle. Mais si Nava Mau (parfaite encore) pointe le rejet lié au genre et si un if d'un père permet de remettre une couche sur la prédation sexuelle, ils peuvent alourdir la dénonciation.

Un homme, un vrai
5.7
27.

Un homme, un vrai (2024)

A Man in Full

43 min. Date de première diffusion : 2 mai 2024 (). 1 saison. Drame, Mini-série

Série Netflix

limma a mis 3/10.

Annotation :

Un Jeff Daniels en perte de vitesse. naviguant à vue et une traque bancaire que l'on attendait plus fournie, au profit de personnages à l'identique, à la recherche de profit ou de reconnaissance. S'ajoutent des sous-intrigues sans grand intérêt et quelques moments d'humour qui tombent à plat. On y place la violence faite aux femmes pour rester dans l'actualité mais les sujets mis bout à bout nous interroge sans bien comprendre où la série veut en venir.

Citoyens clandestins
5.7
28.

Citoyens clandestins (2024)

52 min. Date de première diffusion : 14 mars 2024 (). 1 saison. Thriller

Série Arte

limma a mis 5/10.

Annotation :

Un final expédié, des situations aux raccourcis trop faciles, pour une intrigue un peu poussive dans son déroulé et sa dénonciation des hautes sphères. Des personnages pas tous réussis, notamment pour N.Harzoune en décalage complet pour un rôle féminin bien peu valorisé. Arditi qui dérive au fil des épisodes, Gringe qui n'a pas assez de place, mais N.Duvauchelle est à sa place, l.Stocker toujours aussi parfait et R.Quénard pour un rôle inattendu qui capte la rétine.

Furies
5.1
29.

Furies (2024)

43 min. Date de première diffusion : 1 mars 2024 (). 1 saison. Action, Policier, Thriller

Série Netflix

limma a mis 4/10.

Annotation :

Une revisite du genre masculin à coups de castagnes et d'une grande dose de chance à s'en sortir, mais laissant tous les autres personnages sur le carreau au profit d'un personnage principal dont la seule jeunesse manque de crédibilité. Si la mise en scène relève le niveau de certaines séries françaises, si le début nous intrigue et même l'aspect improbable faire sourire, le reste tombe comme un soufflet.

Mister Spade
5.1
30.

Mister Spade (2024)

Monsieur Spade

1 h 06 min. Date de première diffusion : 26 février 2024 (). Drame, Policier, Thriller

Série Canal+

limma a mis 2/10.

Annotation :

Sous couvert d'hommage aux films noirs et d'un lien semble-t-il avec le personnage d H. Bogart, il n'existe pourtant aucune intrigue viable, dont on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, ni d'acteurs présents ant les uns après les autres dans des caractérisations inexistantes ne visant qu'à mettre en valeur un Mister Spade sans consistance.
On regrette tant le Clive Owen de the Knick.

limma

Liste de

Liste vue 2.5K fois

26
8