Sorti six années avant le très célèbre Ghost in the shell, Appleseed est une perle sur de nombreux aspects. Le scénario est extrêmement bien construit, bien qu'il peut en rebuter certains. Ce n'est effectivement pas un simple divertissement, il demande quelques efforts de réflexion. Le tome 1 permet principalement de mettre en place l'univers, c'est une mise en bouche. il est par conséquent vivement conseillé de lire les épisodes suivants afin d'en apprécier toute la saveur.
Masamune Shirow dessine l'architecture d'un futur plausible de manière remarquable. Il mêle à cela une inspiration directe de l’œuvre phare de son époque : Akira. Il se permet même une référence explicite dans ce premier tome. C'est clairement sa plus forte inspiration. L'autre inspiration dont l'auteur fait référence explicitement est celle d'Asimov.
Quelque soit l’œuvre de Shirow, la philosophie est toujours présente. Les questions abordées sont très sérieuses et on retrouve une situation qui n'est pas sans rappeler HAL 9000. Mais cette fois-ci, la cause des dérives de l'intelligence artificielle est tout autre. Comme toujours, il s'agit d'une erreur humaine lors de la conception.
Cette œuvre est si fascinante qu'elle mériterait une étude approfondie. L'amour, la politique, la sociologie, la science, l'architecture,... il y a de quoi disserter :)