Et mon premier vrai avec Masamune Shirow, avant de découvrir Ghost in the Shell.
Appleseed, C'est tout d'abord du cyberpunk intelligent, et des personnages plutôt intéressants, même si ce premier tome ne fait que planter le décors, on sens le potentiel derrière chacun des personnages.
Au début, j'étais plutôt intrigué par le style, un peu sceptique même, par le dessin à la fois détaillé dans un style "techporn" un peu comparable à ce qu'on vois dans Akira, et un style de dessin des personnages faussement basiques à la dirty pair. Masamune Shirow, au niveau graphique se cherchait encore, son style cherchait à s'affiner.
L'histoire, elle, est complexe, comme toujours avec Masamune Shirow d'ailleurs. Mais cela reste dynamique, avec un certain humour, mais c'est de la SF plutôt dur, qui même si elle donne dans le "mecha" avec les landmate, et dans un relatif fanservice encore plutôt gentillet, ne cède pas encore à la facilité et aborde les questions du libre arbitre, de la justice, de la société et de l'humanité en général. Rien que ça, mais si les thèmes sont présent dans ce premier volume, ils ne sont qu'effleuré, ce qui fait qu'on a effectivement l'impression de er à coté de quelque chose, au début et laissé un goût d'inachevé.
Le premier tome d'Appleseed est, dans le domaine, finalement un bon essais, qui sera transformé par le volume 2.