Tout s'accélère dans ce tome 3 qui plus que jamais pose plein de questions sans réellement y répondre !
Si je peux toujours râler sur le côté peu inspiré des design des extraterrestres (franchement on a connu Leo plus inspiré) parce que bon l'homme chat, j'ai l'impression de jouer à Skyrim, là on resserre l'équipe, moins de personnages ce qui permet de mieux les développer. Je n'irai pas jusqu'à dire que le développement est bon, ça reste très superficiel malheureusement, mais il y a du progrès. Mais surtout, ce qui m'intéresse c'est l'intrigue (pour une fois), tout commence à se mettre en place à vitesse grand V. On est au milieu de l'aventure (s'il y a bien 5 tomes) et rien n'est encore résolu même si des indices peuvent laisser les plus perspicaces commencer à fabuler et à interpréter.
Ce qui me fait me rendre compte de ce qu'est les survivants : du fan service. Si l'on aime les mondes d'aldébaran forcément on est intrigué et excité à voir certaines choses et on ne veut qu'une chose : "savoir". Leo arrive avec habilité à distiller le suspens et les indices pour maintenir notre intérêt sans jamais que ça soit trop artificiel. Franchement réussir à me plonger comme dans cet univers après 3 tomes et me donnant autant envie d'en savoir plus sans pour autant que ça soit la seule qualité du tome (parce que c'est facile de finir sur un cliffhanger, faut aussi remplir le contenu du tome, pas juste justifier l'achat du suivant) c'est rare.
Alors bien sûr ce n'est pas encore de la métaphysique, même si je pense que l'on pourrait y venir si Leo arrêtait de tourner en rond et épurait un peu son style, on a juste ici une aventure cosmique prenante.
Je mettrai un bémol peut-être sur les relations entre les personnages que je trouve simplistes et déjà vues chez Leo, j'ai l'impression qu'il ne sait que raconter la même chose, bon après je ne vais me plaindre de voir des nichons partout et des coucheries, mais un peu de subtilité arrangerait bien des choses.
Ce n'est pas parfait, mais bon juger un tome comme ça, c'est sans doute idiot, faut voir sur la totalité du cycle, mais franchement c'est on ne peut plus prometteur, j'ai l'impression qu'à chaque nouveau tome il arrive à faire encore plus fort et à corriger le tir des faiblesses des précédents, ce qui laisse présager du meilleur pour la suite (tout comme je trouve chaque cycle meilleur que le précédent (mais c'est peut-être car je me suis lassé car j'ai trop relu Aldébaran dans mon adolescence contrairement à Antarès qui est beaucoup plus frais)).
Si on aime visiter les planètes étranges et les nichons (qui n'aime pas ça franchement) ce cycle est fait pour nous ! (voir même tous les cycles).
Ah et chose positif j'ai l'impression qu'on a abandonné le féminisme un peu trop présent qu'il y avait avec le personnage de Kim qui la ramenait trop et qui commençait à être un peu chiant dans les mondes d'Aldébaran, ici pas réellement de discours politiques. Tant mieux. Parce que dans Antarès on touchait peut-être un peu la limite de Leo, ça devait trop grossier dans la dénonciation de la religion et de son dogmatisme.
Bref beaucoup de bon et une attente qui sera très longue !