Si l'univers Batman regorge de personnages charismatiques, Superman ne dispose pas, intrinsèquement d'autant de richesse. Déjà, Superman, n'est pas le plus intéressant des super-héros. Il est lisse et quasi infaillible mais il devient très intéressant quand comme dans Red Son, le récit change de ton et de fond.
C'est ce qu'on fait Lee Bermejo et Bryan Azzarello dans ce Luthor. Changer le point de vue, renverser une situation pourtant établi. Et si Luthor n'était pas le méchant ? Et si, finalement, Luthor n'était pas l'altruiste dans l'histoire ? Et si c'était lui qui se sacrifiait pour l'humanité et non Superman, cet étranger.
Luthor est alors un petit bijou d'écriture donnant autant de puissance à Luthor qu'à son oeuvre et son dessein. Chaque mot, chaque tirade de Luthor est une véritable réflexion sur ses buts et le destin de l'humanité : grandir, évoluer, se sacrifier, solutionner, tricher. Luthor dée alors le cadre de simple "méchant". Tel le Joker, il prend une dimension différente au vue des problématiques et de ses aspirations. Serait-ce finalement lui le seul à pouvoir sauver l'humanité ?
A travers un récit très rythmé mais surtout écrit à la plume d'or tant il est difficile de décrocher page après page de cette introspection psychologique et philosophique, les auteurs proposent une vraie imagerie de Lex Luthor.
Tourmenté, questionné, Luthor est magnifié par un Lee Bermejo au sommet. Son dessin donne de la grandeur à ce récit surtout que le travail de colorie qui l'accompagne est absolument parfait. Les jeux de couleurs jouent sans cesse sur l'ambiance notamment quand Luthor va rencontrer Bruce Wayne. Que dire encore du travail sur les reflets. Tout le récit dispose d'une puissance visuelle très intéressante et qui régale les pupilles sans cesse. Un dessin révélant les mystères et cachant les vérités selon les enjeux, un dessin bourré de petit détail et donnant du relief à cette confrontation à distance entre l'homme impuissant qui ne tuera jamais, devant la puissance de l'extraterrestre.
Un must-have redonnant une vraie profondeur à l'univers de Metropolis et (re)construisant le mythe de Luthor, homme le plus intelligent du monde, à la fois si grand et si petit devant le surhumain Superman.