Oui, faire une reprise d'une bande dessinée dite "classique" a du sens quand cette reprise atteint cette qualité. "Nocturnes berlinois" est véritablement ionnant, et s'inscrit harmonieusement dans l'univers créé par Hugo Pratt. C'est aussi un album qui répond aux inquiétudes de 2022, en évoquant pourtant une page de notre é.
Les auteurs cultivent ce que faisait Hugo Pratt dans son oeuvre: ils racontent le monde réel par la poésie romanesque des dessins et des couleurs, et de l'intrigue qui met en mouvement le héros à l'ombre de la grande Histoire.
Quelque part, en lisant ce 16ème tome de Corto Maltese, votre serviteur éprouve un plaisir du même ordre que lorsqu'il a découvert certains poèmes de Blaise Cendrars, tels que "la Prose du Transsibérien".
C'est réellement un art que celui de cultiver l'univers d'un personnage déjà connu, en y apportant l'originalité d'une nouvelle histoire.
Et après 4 tomes magistraux, Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero confirment qu'ils sont bien les dignes héritiers du père de Corto Maltese.