Une suite que personne n'avait demandé d'un film que tout le monde a déjà oublié et qui surtout se suffisait amplement à lui-même ? C'est dans cet écueil qu'a décidé de se jeter Paul Feig en réalisant une suite à "L'Ombre d'Emily" et le plus fou, c'est que ça fonctionne !
Alors attention, sur le papier comme à l'écran, le projet reste casse-gueule, l'intrigue est introduite aux forceps et n'est surtout jamais crédible. Mais est-ce que la première l'était vraiment ? On ne va pas se mentir, malgré ses twists à répétition, le premier film l'était un peu plus. Ici, on nage en plein délire du début à la fin mais ce n'est étonnamment pas vraiment dérangeant. Parce-que ce grain de folie était déjà présent dans le premier film, il a tout simplement ici germé un peu plus. Et puis surtout, le film parlera bien plus à ceux qui avaient déjà apprécié le premier, ce qui est mon cas. J'ai en effet été ravi de retrouver ces deux personnages qui forment un duo dont l'alchimie fonctionne toujours à merveille !
Pour remettre un peu de contexte, Emily (ou plutôt Hope) est sortie de prison grâce à son nouveau copain avec qui elle va se marier à Capri. Et pour cela, elle demande à Stéphanie, qui a depuis écrit un livre sur ses aventures, d'être sa demoiselle d'honneur. Mais évidemment, tout ne va pas se er comme prévu.
Comme dans le premier, on est dans une sorte de polar un peu bas de gamme et relativement lourdeau, surtout, encore une fois, dans ses twists qui feraient tomber n'importe quel film dans le ridicule. Je veux dire, ce n'est à aucun moment crédible, ça part bien trop loin mais pourtant, encore une fois, dans cette ambiance presque cartoonesque par moments, ça fonctionne très bien.
Alors nous n'avons cependant plus la surprise du premier, on connait cette fois les personnages, on sait ce qu'ils sont capables de faire etc. donc, quelque-part, on accroche un peu moins à l'intrigue et puis cette dernière est loin d'être aussi ionnante que celle du premier.
Mais c'est en tout cas avec plaisir que l'on retrouve Anna Kendrick et Blake Lively, toujours aussi excellentes dans leur personnage et apportant beaucoup d'humour à l'ensemble.
"L'Ombre d'Emily 2" n'est donc jamais très subtil ni jamais très bien écrit mais contentera au moins, je pense, les fans du premier film !