Je ne m'attendais du tout à ça. Je serais bien curieux de découvrir le roman pour savoir s'il se rapproche plus des films de Berri ou de ceux de Pagnol ; je suppose plus de ceux de Berri, tandis que Pagnol, connaissant déjà bien son univers, aurait décidé de l'étoffer, d'offrir un complément à ses bouquins ? Je spécule !
Ce qui est bien, c'est que le film ne commence pas au commencement : les événements tragiques ont déjà eu lieu et on prend l'histoire de cours. Le défaut, c'est que les personnages ent leur temps à nous expliquer ce qu'on n'a pas vu justement, et c'en devient un peu gênant parce qu'alors l'intrigue a du mal à exister. Et tout compte fait, le film ne sera pratiquement que ça, des gens qui parlent de ce qui s'est é, que ce soit à une table de café ou face à un 'tribunal'. Cela reste intéressant comme procédé, mais parfois c'est un peu barbant aussi.
La mise en scène n'est pas vilaine : l'écrivaillon comprend où placer sa caméra et offre ainsi un découpage plutôt efficace. Le montage est bien rythmé, grâce à de bonnes coupes pour er d'un plan à l'autre. Les acteurs surjouent tous un peu, ça fait très vieux film français (un argument pour aimer ou détester le film). Les décors sont assez chouettes ; j'ai été frappé par la ressemblance avec ceux de Berri.
Bref, ça se regarde mais je n'ai pas été transporté comme je l'espérais. Peut-être aurait-il fallu que je voie cette version-ci avant l'adaptation de Berri ?