A moins d'être un cinéphile stakhanoviste, tout a été oublié de ce film : son existence, celle de la starlette éponyme et aussi l'actrice qui l'interprète avec une puissance rare.
La réédition en version restaurée dans la précieuse collection de Jean-Baptiste Thoret corrige le tir, nous offrant l'occasion de découvrir une oeuvre non pas "majeure", mais sincère, touchante, grave et romantique à la fois.
Il s'agit d'un émouvant drame biographique réalisé au début des années 80 ("biopic" que ça s'appellerait de nos jours...) que la présence de Jessica Lange irradie de bout en bout. On y sent l'actrice principale totalement habitée par le rôle (les bonus nous apprennent qu'elle s'est énormément investie dans la mise en chantier du film).
L'histoire vraie de s Farmer, starlette hollywoodienne des années 30 qui s'est élevée contre le star-système tel qu'il sévissait à cette époque dans ce milieu très codifié (avec tout ce que cela suppose de misogynie, machisme et d'écrasement de l'individu). Elle l'a fait à ses dépends puisque l'industrie cinématographique lui a fait payer très cher sa rébellion (au demeurant légitime).
C'est ce que décrit ce film que l'on pourra trouver parfois manichéen, porté par une belle brochette d'acteurs, une photographie chatoyante typique de ce qui se faisait dans les années '80 (et qui sied parfaitement à cette reconstitution discrète et soignée des années '30 américaines), sans oublier la bouleversante musique de John Barry.