Hello,
C’est en mars 2025 que je repense à cette vieille envie de lancer un jour un jeu Dead Island, jeu que j’avais déjà remarqué à l'époque en 2011, mais pour une raison obscure, je n’y avais jamais touché… Sans doute la lassitude de la vibe panpan zombies avec Left 4 Dead, Killing Floor, Dead Space, Dead Rising, Dead Dead Dead… Ha oui, il y avait Plants vs Zombies aussi ! Et Dead Island dans tout ça ? Ben… le Dead de trop, peut-être ? Tout ça pour dire que quand j’ai vu le -60% sur le deuxième opus, ça a quelque peu contribué à cette envie de me replonger quinze ans en arrière, mais avec deux ans de retard (donc 17, vous l’avez ?). Et il n’y a pas à dire, c’est bien dans son jus ! Mais la qualité, avec les années, ça donne un bon cru ! C’est parti pour Dead Island 2 !
Initialement prévu pour 2015 (même année que Dying Light), le studio Deep Silver rencontre énormément de difficultés, principalement éditoriales, dues à des divergences d’intérêts et de vision.
Et ce retard, Dead Island 2 se le traîne, mais ce n’est pas nécessairement pour le pire.
ons rapidement sur l’histoire, qui n’a pas grand intérêt. Elle est juste un prétexte à l'exploration. D’ailleurs, le jeu le sait et n'hésite pas à tourner en dérision des situations dramatiques, avec des personnages totalement loufoques et très stéréotypés. Pas de réelle profondeur donc, à l'instar d’un Dying Light bien plus sérieux. Mais cette direction n’est pas choisie au hasard : là où certains concurrents privilégient l’aspect survie, dans Dead Island, c’est le FUN avant tout !
Le gameplay n’est pas en reste. Malgré des déplacements de base un poil lourds, nous pouvons créer un build avec des compétences que l'on peut modifier à la volée, sans le moindre coût. Place à l'expérimentation et donc au FUN ! Les impacts des armes blanches, le recul des armes à feu, les démembrements, les bruitages : tout offre son petit lot de sensations et, dans l'ensemble, c’est très satisfaisant. Un autre point positif qui montre qu’on n’est pas là pour réfléchir : la résolution, si je puis dire, des "énigmes", qui s'articulent autour de clés à trouver sur des mini-boss ou de disjoncteurs à insérer.
L’environnement procure également un certain plaisir. Même si les zones ouvertes recyclent pas mal de patterns, l'ensemble semble crédible. On prend son pied à entrer dans les énormes villas d’Hollywood, offrant un contraste saisissant entre l’outrance bourgeoise colorée et l’horreur agressive et sournoise.
Enfin, même s’il aura fallu du temps pour faire connaissance avec Dead Island, c’est avec un plaisir régressif que cette expérience m’aura renvoyé à cette époque où le zombie régnait en maître, bien avant l’aube des battles royales d’aujourd’hui. Bien que cet épisode 2 soit sorti en 2023, il a comme conservé ses ambitions d’origine et vous propose un chouette voyage, au sens propre comme au figuré.
On retourne s’en faire une tranche !