J'avais d'abord fait le jeu à sa sortie à l'époque sur Amiga et j'avais adoré le concept, le mélange des genres et surtout sa musique (paix à ton âme, Stéphane).
Je l'ai refait l'année dernière (2024) et toute la magie opère encore aujourd'hui, je trouve.
La DA mélange les dessins avec les capacités des ordinateurs de l'époque et les acteurs du film de Lynch et fonctionne toujours bien. Avec la version CD, on a une sorte de séquence en images de synthèse lorsqu'on se déplace en ornithoptère qui rappelle les meilleurs moments d'Imagina et les sons et les voix renforcent l'ambiance, mais pas autant que la musique qui est envoûtante, mystérieuse et planante à la fois (jetez vous sur l'album remasterisé de 2024 : https://stphanepicq.bandcamp.com/album/dune-spice-opera-2024-remaster-lp )
Je ne me souviens plus avoir vu la fin à l'époque mais, en tout cas, c'est chose faite maintenant. Il est moins long que le vieux souvenir que j'en avais et ce n'est pas plus mal.
Les différentes phases sont intéressantes mais un peu répétitives. Par contre, la répétitivité est complètement contre-balancée par le mélange des gameplays (exploration, discussions, gestion…) et l'histoire qui est bien retranscrite.
Et surtout, j'adore la philosophie de la fin du jeu et la « vraie » victoire au final qui va au-delà de la simple victoire guerrière.
Enfin, le syndrome du « encore 1 action et j'arrête » a marché à fond avec moi.