Suite a mon achat du remake sur PSN, j'ai ressorti ce bon vieux Tortues Ninja IV de 1992 afin de pouvoir comparer. Malheureusement pour la version PSN, je n'aurais pas dû.
Mais ceci est une autre de mes critiques, celle de TMNT ReShelled.
LA STATUE DE LA LIBERTÉ A ÉTÉ VOLÉE !! Shredder et Krang s'en sont emparés et nos 4 tortues ninja sont évidemment chargées d'aller la récupérer. Mais les 2 méchants ont une machine à remonter le temps dans leur manche (oui, c'est peut-être une version portable :o). Les tortues devront parcourir différentes époques (préhistoire, XVIe, XIXe,XXIIe siècles,...) avant de pouvoir rentrer chez elles et battre Shredder (oui, c'est du copier-coller, et alors :o).
Cette version SNES a plutôt bien vieilli, le gameplay est suffisamment réactif dans l'ensemble, les graphismes sont caractéristiques de la Super Nintendo donc ce n'est pas toujours évident sur une grosse TV mais ce n'est pas mon cas et on prend toujours autant de plaisir à se battre contre les sbires de Shredder. Les musiques et les bruitages mettent bien dans l'ambiance, que ce soit pour le train au Western ou surtout avec le thème musical bien connu de nos tortues pizzavores et des bruitages qui sont pêchus comme il faut.
On a donc droit à un beat them all tout ce qu'il y a de plus classique et dans cette version, on ne peut pas jouer à plus de 2 mais l'ambiance est très bonne, les lieux variés grâce à l'astuce du voyage dans le temps, la jouabilité est dynamique et même si les attaques possibles ne sont pas aussi variées que dans un Streets of Rage, l'attaque forte qui ôte des points de vie ajoute un léger côté stratégique. On s'amuse bien à latter du soldat Foot et ce n'est pas très difficile. Pour un fois, un jeu que je trouve plus facile maintenant qu'à l'époque !
Notons que je me suis fendu d'un petit article sur les étranges ressemblances entre ce Turtles in Time et Streets of Rage II.