J'étais resté sur un mauvais souvenir de ce jeu. Sûrement d'affreuse réminiscence de l'opus NES (qui en aura frustré plus d'un).
Alors puisque la neige nous bloque, on ressort des vieilleries. Ce jeu là, je me souvenais même plus qu'on l'avait, coincé entre le bord de l’étagère et Panzer Dragon sur Saturn, invisible à l’œil, c'est une agréable surprise de retomber dessus les amis.
En plus, le café est chaud, j'ai branché les 2 manettes, let's go !
Alors, pour l'histoire, Shredder a volé la statue de la liberté (rien que ça). Pour quoi faire ? On sait pas, et on s'en fout un peu à vrai dire ! Mais c'est l'occasion pour nos tortues de se livrer à la castagne.
Les tortues ninjas c'était un véritable phénomène à l'instar des toupies beyblades ou des skylanders d'aujourd'hui. Tout le monde en avait, tout le monde y jouait et tout le monde connaissait. Et je dois vous avouer que ma note est sûrement influencée par l'affection toute particulière que je leur porte.
Le jeu est globalement bon, mais résolument tourné multi-joueur. Il n'en reste pas moins qu'un beat them all classique. Les graphismes sont excellents et l'animation des tortues et des ennemis est particulièrement réussie. Voir leurs yeux effarés dans le noir quand elles tombent dans les égouts, leur têtes quand elles se cognent le pied a quelque chose des plus plaisant aujourd'hui encore. Le must revient aux ennemis qui, pris au corps à corps finissent par être propulsés sur l'écran (c'est d'ailleurs une des façons de vaincre un boss).
Le travail sur les levels est assez réussi quoique linéaire, les voyages dans le temps qui ont totalement séduit mon petit relancent tout de même la platitude qui s'installait mine de rien. Dinosaures, pirates, cow-boys, futur... c'est très complet.
Par contre, le jeu est extrêmement facile. Une demie heure suffit pour en venir à bout en mode normal. Mais pour voir la véritable fin, il faudra s'attaquer au mode difficile et c'est déjà une autre paire de manche. Même si ça reste tout à fait faisable.
Donc voilà une franchise Konami tout à fait plaisante et très réussie avec une ambiance et une bande son des plus séduisantes.
Maintenant, on part faire de la luge.
Cowabunga !!!