Vous cherchez l'expérience RPG ultime ? vous cherchez à faire un classement des meilleurs jeux de rôle ? Vous cherchez la définition du genre "High Fantasy" ? N'allez pas plus loin, et achetez Oblivion, maintenant.
Graphiquement c'est excellent, le jeu est magnifique, quoique gourmant. Avec des mods corrigeant les problèmes d'optimisation, il tourne parfaitement sans perte de FPS.
Les environnements sont vastes, variés, vivants. Ca fourmille de pnj, de zones à découvrir de trésors à collectionner, ou de plantes à cueillir, pour les plus patients.
Le gameplay est bon, terriblement addictif. Le système de montée en niveau, la magie et les combats sont bien supérieurs à Skyrim. La montée en niveau est récompensée et le côté jeu de rôle bien plus présent. Le jeu garde évidemment cette âme TES avec on leveling atypique où nos actions, même les plus banales (se déplacer, sauter, vendre des objets...) rapportent de l'expérience.
La musique est excellente, évidemment, avec Jeremy Soule aux commandes. Moins marquante que celle de Skyrim, l'écran titre et certains moments de la quête principale donnent tout de même la chair de poule.
Mais la plus grande qualité du jeu ne réside pas que dans ses graphismes magnifiques, sa musique somptueuse ou son gameplay intéressant, non. Le jeu apporte une liberté d'action TOTALE au joueur. Après le tutoriel et les premières quêtes introductives, le joueur est libre de faire ce qu'il souhaite.
S'enrichir et acheter des propriétés dans toutes les villes ? C'est possible
Devenir un forgeron, alchimiste ou enchanteur hors pair ? C'est faisable également.
Redre les diverses guildes ou sociétés secrètes ? C'est la marque de fabrique d'un TES.
Oblivion est la définition ultime d'un jeu The Elder Scrolls maniant subtilement événements sombres, exploits héroïques et vie courante. Laissez vous guider par vos actions et contemplez le monde changer autour de vous. Dieu que ça fait du bien !
Expérience personnelle : j'ai décidé de m'infiltrer dans un navire interdit d'accès. Après avoir honteusement cambriolé le coffre des pirates, ces derniers m'ont repéré, s'en est alors suivi un affrontement général entre pirates, gardes de la ville, simple habitants, et nous, le protagoniste. C'est pour ça qu'on aime The Elder Scrolls.
On sent qu'il s'agit d'un jeu à l'ancienne, fait avec amour et le sens du détail. Le monde ouvert est intéressant et changeant. Les personnages ont leur routine et les boutiques sont fermées la nuit.
Il ne faut pas oublier non plus la communauté de modders qui apportent des améliorations et encore plus de gameplay à un jeu déjà fourmillant.
Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts, certaines mécaniques sont un peu désuètes, notamment : la persuasion, le poids des objets trop élevé, l'interface manquant d'options.... On sent également le manque d'améliorations de "qualité de vie" par rapport à Skyrim : les points d'intérêt visités ne sont pas marqués comme tels sur la carte, pas de porte pour retourner au départ après avoir terminé un donjon, la génération procédurale assez peu développée donne des donjons répétitifs et excessivement longs.
Malgré ces quelques problèmes, Oblivion Remastered corrige certains défauts de l'opus original et reste largement au dessus de la vaste majorité des jeux de rôle actuels.
En conclusion : ça fait un bien fou de voir un jeu de la qualité d'Oblivion remis au goût du jour pour les machines modernes et ça fait extrêmement plaisir à certains joueurs (comme moi) qui n'ont pas pu goûter à l'expérience originale.
Le jeu a extrêmement bien marché (plus de 4 millions de ventes), ce qui, j'espère montrera à Bethesda que la communauté aime toujours TES et les poussera à nous livrer le meilleur pour TES VI (s'il sort un jour).
Au cas où vous n'auriez pas compris, si vous aimez les jeux de rôle et que vous avez (beaucoup) de temps à perdre, achetez Oblivion remastered.
Que la bénédiction des Huit soit sur vous !