En pleine nuit, alors qu’ils pratiquent la pêche au lamparo, deux amis assistent à une scène étrange : un homme jette à l’eau une valise qui semble très lourde. Le lendemain, on annonce la disparition de l’avocate Lorenza Iannino, alors qu’un coup de fil anonyme prétend qu’une jeune femme a été tuée la nuit précédente. La commissaire Vanina Guarani se charge de l’enquête qui va révéler tout un pan caché de la vie de la disparue, bien loin de l’image de jeune femme sans histoire…Et emmener le lecteur dans ses réflexions et ses déductions pour comprendre de quoi il retourne.
Ne pas oublier que nous sommes en Sicile, et que les investigations risquent toujours de déterrer de vieux dossiers, avec ce que cela comporte de danger potentiel.
On apprécie aussi de faire le point sur la vie familiale et sentimentale de la sympathique commissaire, et un essai de personnages sympathiques gravitent autour d’elle, contribuant à l’intérêt de la lecture. Un polar tout à fait agréable, dans une ambiance très italienne, avec des précisions sur la gastronomie locale qui mettent l’eau à la bouche.