Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour cette belle découverte.
Je suis un brin soufflée, là...
Soufflée parce que j'ai su dès les premières pages que j'allais "accrocher". Un truc dans le style, un je ne sais quoi de fabuleusement bien tourné... Soufflée parce que c'est vraiment pas le genre de bouquin auquel j'accroche normalement. C'est une histoire au déroulement lent, tel le cours du fleuve Framar, il divague, il prend son temps, il tourne parfois un peu en rond.
Mais c'est tellement bien fait ! Les personnages sont juste... parfaits. Parfaits jusque dans leurs défauts...
Le style est tour à tour poétique, familier, nerveux selon les instants, qu'on vit avec les protagonistes, il n'y a pas d'autre mot. Par à coups, on a des moments de tension, extrêmement bien amenés, aux sons des cors et par traques furieuses. Pourtant, c'est répétitif, en plus, ces scènes, mais elles sont entrecoupées de révélations et de "mythes", à la fois nordiques et hindous, un savant mélange tout à fait fascinant. C'est donc du plaisir. Un peu comme un dessert un poil trop sucré mais dont la légèreté et l'harmonie font qu'on a une envie irrésistible d'y revenir !
Bref, j'ai un vrai coup de coeur pour ce tome 1, qui me surprend moi-même, un comble !
Et me voilà obligée d'attendre la sortie du tome 2 en poche... (Je m'étais fait avoir pareil sur une MC avec "les monarchies divines", lol !)