J'avais été impressionné par l'interprétation que faisait Loisel de Peter Pan. C'était sans compter sur le Peter original de James Barrie créé au début du XXe siècle. Peter est un petit garçon bien éloigné du Walt Disney. Il est pour ainsi dire comme tout les enfants. Naïf, pure, téméraire, narcissique, vaniteux, despotique... seulement Peter l'est plus que tout les autres petits garçons. C'est ce gamin haut comme trois pommes qui est l'essence même du pays imaginaire (accompagné de la fée clochette qui a pour lui des sentiments bien ambigües), un pays dans lequel les aventures peuvent être fatales.
Se livre pour enfants est rempli d'enfants. Des enfants qui ont tous un é. Des enfants qui ont tous cherché refuge ici (après avoir volé des jours entiers parfois), des enfants qui sont simplement tombé de leur landau et qu'on a pas ramassé.
Je ne serais dire exactement en quoi ce livre m'a ému, ce que je sais c'est que tout au long de cette lecture perdure le sentiment que... il y a quelque chose d'absolument terrible dans le fait que certains enfants aient préféré fuir au pays imaginaire que vivre dans un monde avec des adultes.
Un roman noir, donc, chargé de pirates et du Capitaine Crochet, où s'il l'on ne prend pas garde, on meurt au court d'une belle aventure. A 8 ans.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.