Si je devais conseiller un seul livre qui traite de la psychologie et de la manière dont notre cerveau interagit avec le monde, ce serait sans hésitation Système 1, Système 2 de Daniel Kahneman.
Grand psychologue américain, qui a même obtenu le Prix Nobel d'économie car ses travaux portent également sur les questions de prise de décision et de calcul du risque dans un environnement économique (le paradoxe étant que Kahneman insiste sur le rôle énorme du hasard et de l'aléa dans ces situations et de la capacité de l'humain à s'attribuer un mérite imaginaire), Daniel Kahneman rédige ici son grand œuvre, qui récapitule des années d'études empiriques sur le sujet de la pensée.
Il y a donc les deux vitesses de la pensée, celle lente, lourde, qui se déclenche dans les situations imprévues et inhabituelles, et celle rapide, instantanée, invisible, qui se déclenche dans les situations connues. Tout est bien sourcé et expliqué, mais surtout, il y a tous les biais cognitifs qui gravitent autour de cette découverte et qui font réellement l'intérêt de l'œuvre. Vous comprendrez à quel point notre cerveau se joue de la réalité, de façon permanente et sans que nous nous en rendions compte. Les centaines d'études élaborées par Kahneman ont permis de mettre à nu ces mécanismes cognitifs qui gouvernent nos vies. Tout y e : les biais d'ancrage, de confirmation, de négativité, de statu quo, d'attribution, de disponibilité, etc. Tous ces phénomènes gouvernent nos vies, nous permettant de toujours regarder la réalité avec un sentiment de cohérence, mais nous poussent parfois à réaliser les pires erreurs. Pour chacun d'eux, Kahneman explique avec grande pédagogie comment ces mécanismes ont été démontrés scientifiquement puis quel intérêt ils ont dans nos vies, et quelles erreurs ils nous poussent à commettre dans notre environnement moderne. Un vrai régal.
Une lecture salutaire, surtout à l'heure où les théories du complot fleurissent sur internet (et qui fleurissent elles-mêmes sur nos biais de confirmation et de négativité), qui fait un bien fou tant elle est intègre, honnête et brillante.