Oui mais non.
J'étais partant pour un retour de Chabat, pas hyper partant mais curieux, surtout avec tous les étrons qui se sont enfilés à la suite, y compris les horribles films d'Astier.
Et ben non ça marche pas. On commence avec un premier épisode qui nous explique comment Obélix est tombé dans la marmite mais aussi comment Pano a trouvé les ingrédients pour sa célèbre potion. C'est encore plus insensé quand cette intrigue démarre juste après le titre : "Le combat des chefs". On se demande si Netflix s'est pas trompé de titre.
Puis commence la vraie intrigue dans le second épisode, avec des mélanges d'intrigues diverses comme on avait déjà eu dans les précédents films et même les dessins animés je crois, non ? On a donc un peu du "coup du menhir" dans ce film, un autre bon album, déjà adapté en dessin animé moyen d'ailleurs. Et d'autres idées par-ci, par-là, jusqu'au générique de fin qui reprend une idée de je ne sais plus quel album où tout au long de l'intrigue on recroisait deux sangliers vivant leurs propres aventures en background des événements majeurs de l'intrigue (sauf que c'était dilué durant tout l'album, ici c'est linéaire et placé à la fin du dernier épisode).
L'intrigue se suit, avec quelques nouveautés en prime des références à d'autres albums. Bon, les libertés sont pas ce qui fonctionne le mieux ; j'ai trouvé que ce qui fonctionnait le mieux, c'est quand Chabat est fidèle à 100% à un gag, l'idée de Gosciny étant excellente à la base. Y a quand même quelques idées originales sympas, comme la psy, même si c'est un ajout gratuit, elle m'a un peu fait rire. Pour le reste, et c'est un gros reste... je dois avouer que ça m'a un peu emmerdé. Même une bonne partie des références 100% fidèle. Je sais pas, j'ai trouvé que c'était un peu mou, que seules les scènes d'action étaient un peu fun.
Le final est maladroit, avec un jeu de chaise musicale sur qui sera le chef, qui ne fonctionne pas tellement, surtout quand Obélix est choisi et que l'auteur trouve un stratagème aussi idiot pour le faire échouer. L'idée générale est de toute façon peu convaincante, à partir du moment où le village résiste, il n'y a pas vraiment de raison d'accepter d'avoir perdu ; dans la BD il me semble que Goscinny mettait en avant la parole des gaulois avec un vrai combat de chefs ; ici, trouver l'entourloupe de changer de chef à la dernière minute, c'est facile et ça témoigne surtout de la mauvaise foi des gaulois, du coup on ne comprend pas qu'ils s'avouent vaincu à la fin, enfin si un peu parce que Pano n'a pas encore montré à tout le monde qu'il avait retrouvé sa tête, mais logiquement ça ne doit pas suffire à décourager les Gaulois qui résiste courageusement depuis toujours... enfin, c'est le genre de truc où on peut argumenter sans fin des deux côtés, et en soi c'est un problème, leur réaction aurait dû être évidente, elle ne l'est pas.
C'est p'tet à cause des voix? Globalement le rythme des doubleurs est mou, rares sont les acteurs qui proposent des voix de dessin animé et donc des voix qui marquent, pour le reste, ce sont surtout des acteurs qui parlent... c'est un peu chiant. Le découpage est varié et super dynamique, avec plein d'idées visuelles, une reprise des onomatopées comme on avait pu voir dans Scott Pilgrim ; c'est sympa et en plus y a un beau jeu de couleurs pour créer de superbes ambiances. Le jeu des 'acteurs' est plaisant, l'équipe a vraiment voulu proposer toute une série de postures et expressions 'inédites' en dessin animé, vraiment y a des attitudes, des manières de faire que je n'avais jamais vu en dessin animé (en live si bien sûr). Le montage est bien rythmé, à part le générique de fin de chaque épisode qui dure quand même 10 minutes (je pensais voir 5 épisodes de 35 mn ben non, ils ne font que 25 minutes). La BO est correcte.
Bref, assez déçu de cette série qui ne m'a que très peu fait rigoler. Dommage.