Un délice pour les fans des BD d'origine et des dessins-animés classiques du temps de Goscinny et Uderzo, à condition d'accepter qu'Asterix et Obélix ont toujours su évoluer avec leur temps.
Avec Chabat aux manettes c'est un pur délire aussi bien pour les visuels (à fond le fluo et les contrastes de couleur, clairement inspiré par l'esprit manga et Spiderman into the multiverse) que les dialogues (de la tradition classique des noms romains et gaulois rigolos à l'ajout de blagounettes contemporaines et de répliques débiles qui font pouffer rien qu'en y repensant hahaha).
Quant aux voix elles m'ont bien fait marrer, Chabat est un bon Astérix dans l'esprit de son "Avez vous déjà-vu", Gilles Lellouche est un honnête Obélix, Lhermitte s'en sort bien en Panoramix mais ce sont surtout les second rôles qui brillent, avec les petites voix rigolottes de légionnaires romains, Jean-Pascal Zadi hilarant, et l'excellentissime Jérôme Commandeur en maman de César et en commentateur sportif, je suis faaaaaan !
La qualité des dessins est totalement bluffante, dans un style 3D qui renouvelle le trait tout en respectant l'esprit de la BD, un peu comme les nouveaux dessins animés Snoopy sur Apple TV, tout en rondeur et couleurs chatoyantes mais sans tomber dans le style criard des dessins animés pour enfants. Ici tout est beau, la forêt armoricaine est magnifiquement dessinée, chaque petit détail de costume et de décors a du volume, de la présence et de la magie. C'est beeeeaaaaauuu et c'est drôle! Contrat totalement rempli !