Cette minisérie (trois épisodes de 90 minutes) met en scène l’opposition entre deux familles américaines installées de part et d’autre de la frontière entre Kentucky et Virginie-Occidentale, entre 1863 et 1891 : les HATFIELD, bûcherons athées dirigés par Devil Anse HATFIELD (Kevin COSTNER), et les McCOY, des agriculteurs chrétiens emmenés par Randall McCOY (Bill PAXTON).
Le film s’inspire d’une guerre de clans qui a réellement existé et qui a fait de nombreuses victimes, chaque famille ne laissant aucun crime impuni.
La reconstitution historique, des costumes aux décors, est le premier point fort de cette œuvre. On plonge complètement dans un pays et une époque, celle des westerns où la loi n’est pas toujours respectée (euphémisme).
La deuxième qualité, outre une réalisation soignée, est l’interprétation haut de gamme de tous les acteurs, avec une mention spéciale à Tom BERENGER qui joue un terrible sociopathe.
Enfin, le scénario alterne habilement scènes d’action et drame psychologique.
Cette minisérie, qui a cartonné sur la chaîne américaine History, prouve que le western réussit à chaque fois à renaître de ses cendres.