Grande surprise que de voir annoncer ce jeu durant un live Bethesda pour être dispos dans la foulée, j'ai peut-être loupé des éléments de communication/promotion, mais ça m'a fait bizarre de découvrir ce remaster et d'y avoir accès directement.
Je n'avais jamais joué à cet opus, c'est donc pour moi une découverte.
- Histoire : On suit notre personnage customisable dans le monde de Tamriel où l'empereur nous donnes la mission de sauver le monde face à la menace de l'Oblivion (plus ou moins le monde des démons). L'histoire est relativement bateau et la plupart des personnages oubliables, mais c'est ce qu'on demande à un Elder Scrolls, le plus importants c'est le dépaysement, et dans cet opus c'est le cas.
- Graphisme : La refonte graphique du jeu est plus que bienvenue apportant de superbe plans via des panoramas de toutes beautés.
- Gameplay : Le gameplay coince un peu malheureusement. Le gros point positif c'est de ne pas être enfermer dans sa classe, à n'importe quel moment on peut s'équiper d'une arme ou d'un sort pour varier son gameplay. Cependant, l'équilibrage n'est pas bien fait, il faut asséner beaucoup de coup pour qu'un adversaire meurt ou juste deux sorts de glace, de ce fait on roule sur le jeu aisément à partir du moment où on a ce fameux sort de glace.
- Langue : Vraiment dommage que le jeu ne soit pas doublé en français, sachant que la version de 2006 l'était tout comme Skyrim par exemple.
- Univers : Le bestiaire est quand même assez bien fournis. Par contre, au niveau de l'univers il y a quelques manques : en dehors des villes/villages le monde est très vide, des fois les choix de dialogue ne sont pas assez intéressants (par exemple des fois on a le choix entre : "il est mort" ou "il n'a pas survécu"), et il y a des murs invisibles. Le Lore est néanmoins très intéressant et l'exploration est récompensé par des trésors.
Dans l'ensemble c'est un bon RPG. Même si les mécaniques de gameplay ou les déplacements peuvent paraitre rouillé, on s'amuse bien. De plus, on sent bien qu'il s'agit d'un remaster et pas d'un remake, on conserve donc les défauts et qualités du é.