Mais comment ce roman peut-il être autant apprécié ?
La Fantasy est souvent considéré par les gens qui n'en lisent pas comme un sous-genre assez pauvre, destiné aux adolescents et aux qualités littéraires assez pauvres.
Je crois qu'avec l'Assassin royal, on a tout le .
Le héros est d'une niaiserie sans fond. Il ne comprend rien à ce qui l'entoure, il subit tout, et ne prend l'initiative en rien. Mais c'est un ado complexé, qui doute de tout, alors qu'en fait il a des supers pouvoirs qui le rendent unique, il est émancipé et il a des copains animaux... si c'est pas taillé pour les lecteurs adolescent ça... Je l'ai vécu comme une grosse tête à claques inable. Il ne fait véritablement rien. Il est spectateur de sa propre vie, jusqu'aux dernières pages, où enfin il se bouge parce qu'il n'a rien d'autre à faire.
Pour le reste, c'est manichéen au possible, et caricatural à souhait. J'avoue que le procédé des noms représentant en un mot qui est le personnage (Royal, Chevalerie, etc), c'était vraiment bien trouvé. Ca évite de perdre son temps. Mais attention, il a des twists : les personnages qui semblent être méchants sont au final... très méchants.
Je e sur le style de l'écriture, c'est peut-être a traduction qui était pauvre, je e sur les pistes avancées puis ignorées, et le scénario général, potable au mieux.
Bref, c'est de la fantasy de gare qui ne mérite pas autant d'intérêt.