Bonjour.
De Guerre de Sécession en Bataille de Grapevine, en ant par les différentes juridictions américaines, les démêlés de l'Amérique historique rappellent bien les tragicomédies politiques actuelles made in USA.
Guerre de gangs, vendettas familiales, guerres de tribunaux, guerres de partis... Les États Unis sont-ils dignes de leur nom ?
C'est bien le seul intérêt de ce film : une question américano-américaine qui ne peut intéresser le reste du monde que pour mieux comprendre qui sont ou ont été les maîtres du monde et de la diplomatie mondiale.
Malgré mon respect pour Kevin Costner, et malgré tant d'efforts pour tant de réalisme photographique, bien des détails de mise en scène sont grossièrement négligés, et l'ensemble ressemble plus à une poussive rétrospective historique racontée à de braves élèves des petites classes. Élèves dont on peut douter de leur capacité d'attention devant un ouvrage si laborieux, pesant, sans souffle, à force de se vouloir historique.
Désolé pour Monsieur Costner. Ce film est exactement à la pointure de l'Américain moyen (hélas en majorité très moyens !) tel qu'on le retrouve dans les élections présidentielles américaines, comme dans leurs règlements de comptes politiques (assassinats et tripatouillages de prétoire), pour ne rien dire de leur interventionnisme extérieur violent (cf. Vietnam, Argentine, Irak, etc.)
En ce sens, si l'on prend un peu de hauteur, ce film est une véritable empreinte digitale d'une Amérique somme toute assez immature, incapable de trouver une voie de sagesse dans la violence d'un monde dont elle prétend vouloir être le gendarme. Difficile quand on a tant de ménage à faire à la maison.
Franchement, dans le genre, j'ai préféré à une époque Speedy et Grosminet.